Comment promouvoir son activité de consultant

Ces dernières années, il y a eu une augmentation notable du nombre de consultants. Certainement un effet secondaire à la crise. Sans surprise, les consultants qui ne dépensent pas d’argent dans le marketing et la publicité ont tendance à faire mieux que ceux qui le font. Voici pourquoi.

Pour de nombreux consultants, même s’ils ne considèrent pas comme tels, ils sont des entrepreneurs. Lorsqu’ils ont de multiples contrats en cours, ils sont dans la posture du consultant et non dans celle de l’entrepreneur. Ils prennent la posture d’entrepreneur dès lors qu’ils sont en recherche de nouveaux contrats. Cette distinction peut être importante à faire.

Aujourd’hui grâce à internet, vous n’avez pas besoin d’avoir un master en en marketing pour vous faire connaître et saisir des opportunités d’affaires.

Mais comment se démarquer des autres milliers de consultants ?

Une partie de la réponse repose certainement sur le relationnel, le réseautage et les stratégies de bouche-à-oreille que vous allez mettre en place. Dans cet article, nous allons explorer la meilleure façon de tirer profit de ces caractéristiques existantes, pourquoi la publicité peut nuire plus que vous aider, et comment les meilleurs consultants font leurs promotions.

 

Comment promouvoir votre activité de consultant: pourquoi le réseautage et les relations interpersonnelles sont indispensables en tant que consultant.

Si vous demandez à dix personnes différentes pour une définition du mot  réseautage ou networking, vous obtiendrez probablement dix réponses différentes. Mais une définition globalement admise est que le réseau est un groupe de personnes qui échangent des informations, des contacts et de l’expérience à des fins professionnelles ou sociales. La vraie définition de réseautage pour moi, c’est d’établir des relations avant d’en avoir besoin. C’est quelque part contre-nature car nous avons tendance à faire les choses dans la vie uniquement lorsque nous en avons besoin. Si comme moi vous avez participé au Marathon de Paris, vous n’avez pas attendu le matin de la course pour vous préparer. Bien au contraire, vous avez certainement planifié sur une année votre préparation. Le jour de la course, vous vous êtes rappelé tout le temps que vous avez consacré et le travail acharné que vous avez mis pendant l’entraînement pour arriver fin prêt le jour J.

Lorsque vous avez besoin de nouveaux clients, la clé pour vous y arriver est de cultiver régulièrement votre réseau de contacts existants.

La clé d’un réseau efficace est de se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité. Pensez-y en termes de followers sur Twitter: il est préférable d’avoir 200 personnes formidables que vous suivez au lieu de 1000 qui sont moyennement intéressantes.

La grande tendance semble tourner autour des réseaux sur internet et sur  l’entretien de son réseau relationnel. En puisant dans vos relations et réseaux existants, vous êtes en mesure de garder un œil non seulement sur ce que chacun fait professionnellement, mais aussi de voir quelles sont les opportunités qui pourraient être intéressantes en fonction de vos compétences et de vos objectifs.

Le boom des réseaux sociaux a rendu le networking et de la gestion des relations beaucoup plus facile, mais en même temps, a un impact négatif sur l’importance des rencontres IRL (In Real Life), c’est à dire les rencontres en face-à-face. Au cours d’une journée, je suis capable de voir ce que tout le monde dans mon réseau fait quand je veux. Mais pour moi, la clé de tout repose sur la gestion du temps et sur le fait de ne pas se cacher derrière son écran d’ordinateur et se contenter des courriels et de messages sur les réseaux sociaux professionnels. C’est peu d’effort supplémentaire et de temps, mais tout cela peut faire la différence.

Tenir un blog, une newsletter, un profil Twitter, Facebook et LinkedIn et plus encore, peut sembler être un fardeau au premier abord. Mais à bien des égards, c’est une version simplifiée (et gratuite) de publicité. En informant les membres de votre réseau de votre actualité, de vos projets…cela va susciter de l’intérêt, des commentaires, des questions… et va en retour  vous permettre d’être tenu au courant de l’actualité des membres de votre réseau. C’est beaucoup plus facile que de chasser toutes les opportunités d’affaires potentielles.

Une des fonctionnalités les plus intéressantes sur les réseaux sociaux sont les groupes.

Sur LinkedIn, par exemple, si vous tapez «consultants» dans le champ «Groupes» vous trouvez 3762 différents groupes dont 90 groupes en français que vous pouvez rejoindre pour interagir avec d’autres consultants, connaître les événements à venir dans votre région et plus encore. Sur Viadéo avec la même requête vous trouvez 832 groupes. Pour affiner votre recherche, Je vous suggère d’associer la requête avec un mot-clé correspondant à votre secteur d’activité ou un secteur géographique… par exemple: BTP + Midi-Pyrénées.

Au-delà des réseaux sociaux, il est vital pour les consultants d’investir du temps de manière qualitative en face-à-face avec vos clients actuels et potentiels. Que ce soit lors d’une conférence, cocktail, ou une session de mise en réseau de groupe Viadéo ou LinkedIn, vous devez être prêt à parler non seulement sur ce quoi vous travaillez actuellement, mais de ce que vous aimeriez faire. Par exemple, si vous êtes porteur de projets dans les domaines des nouvelles technologies à Paris, vous devriez assister aux réunions de l’Open Coffee Club. Il y a des événements comme celui-ci partout en France qui existent déjà ou que vous pouvez organiser vous-même. Pour voir une liste complète, visitez www.meetup.com.

Comment promouvoir votre activité de consultant: pourquoi payer pour promouvoir et lancer votre Business est fausse-bonne solution.

Comme dans toute chose,  la concurrence est nécessaire pour stimuler et favoriser les affaires. En tant que consultant, si vous êtes débutant, vous pouvez ressentir le besoin de promouvoir votre entreprise dans les journaux, ou par l’intermédiaire de Google AdWords. Mais méfiez-vous de cette approche parce que certains considèrent cela comme une dévalorisation de votre marque. En effet quand vous êtes un consultant, vous vendez votre nom et vos compétences. Si vous dépensez de l’argent pour le faire, êtes-vous vraiment aussi bon que vous le dites ?

La meilleure façon de se promouvoir est de faire un travail d’exception avec les clients que vous avez déjà.  Vous pourriez dépenser des milliers d’euros en publicité online ou off line pour gagner du temps mais ce dont vous avez  vraiment besoin c’est de parler régulièrement à vos prospects et clients et de mettre en place une stratégie de marketing de recommandation. Votre réussite n’a donc rien à voir avec l’argent mais plus avec votre relationnel.

En plus de réaliser des prestations de classe mondiale pour vos clients, le meilleur moyen de faire de la publicité pour vos services est de publier du contenu original et technique qui peut facilement être trouvé par des prospects que ce soit sur un blog, un site ou dans un magazine. Tout comme Florent Fouque, spécialiste du Lean Management qui écrit des articles sur le sujet sur différents blogs.  Cette stratégie lui a permit de se bâtir un nom sur son marché et de générer plus 116,000 euros de chiffre d’affaire sa première année d’existence. Lorsque des prospects sont à la recherche d’un consultant, une recherche rapide sur Google mettent en évidence les articles et votre site permet au client de découvrir par lui-même que vous êtes qualifié plutôt que de compter sur vous pour se contenter d’affirmer que vous êtes. Communiquer efficacement votre message bien est une compétence que vous devez constamment améliorer.

Comment promouvoir votre Business: des méthodes éprouvées.

Un grand nombre de consultants misent tout leur temps et leur énergie à devenir un expert dans leur domaine. Ils suivent une formation, mais ils n’investissent pas le temps et  l’énergie nécessaire à apprendre à trouver des clients et à accroître leur activité de conseil. Au lieu de gaspiller ce temps, argent et efforts en matière de publicité, voici quelques conseils et astuces (loin d’être exhaustive) des promotions réussies qui se traduiront par une augmentation de l’activité et du chiffre d’affaire.

Page Facebook: en plus de votre site ou blog, créez une page d’affaires pour votre cabinet  (gratuit et facile) et l’utilisez pour promouvoir  votre activité mais aussi partagez des informations.

Twitter: créez un compte et partagez vos propres réflexions pertinentes dans votre domaine d’expertise.

Votre Blog: Il existe une quantité de plateformes sur lequel vous pouvez héberger votre blog mais les cinq grandes plateformes sont WordPress, Posterous, Blogger, Tumblr et Squarespace. Ce blog, par exemple est hébergé par WordPress.

LinkedIn: Évidemment, vous devriez avoir un profil et également rejoindre des groupes concernés ou démarrez un groupe de votre choix et interagir en posant des questions, postez des sujets et proposez des événements et organisez des rencontres.

Site Web: Il est assez difficile de vendre votre entreprise en 2012 sans site internet. Heureusement, les noms de domaine ne coûtent pas cher, pour une dizaine d’euros par an vous pouvez déposer un nom de domaine qui vous ressemble.

Fédérations, associations professionnelles: selon le domaine dans lequel vous exercez, vous pourriez avoir besoin d’une certification afin d’apparaître comme légitime.  Renseignez-vous sur l’organisme de référence sur votre région ou sur votre secteur.

Prendre la parole à des événements: Il n’y a pas de meilleure façon de se promouvoir que d’aller au-devant d’une salle pleine de gens  et de parler sur votre sujet d’expertise. Vous pourrez renforcer votre crédibilité en publiant par la suite sur votre blog les vidéos de vos conférences ou en diffusant les podcast audio de vos séminaires.

Ce ne sont que quelques conseils simples. Être un consultant exige beaucoup de travail, d’engagement et dans les débuts quelques nuits sans sommeil. Mais si vous le faites de la bonne façon, vous pouvez gagner des affaires sans jamais dépenser un centime.

Quelles sont vos réflexions sur sujet ? Si vous connaissez d’autres conseils, partagez-les avec les lecteurs dans les commentaires.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (17 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Sophie
    5 years ago

    Très bon article.

    Personnellement, j’ai décidé d’utiliser le blog et les médias sociaux pour me faire connaître comme consultante et cela fonctionne à merveille.

    Merci,

    Sophie
    Sophie recently posted..EXCEL: AVEZ-VOUS DU MAL À ADDITIONNER DES HEURES?My Profile


  2. Nathanael
    5 years ago

    Les médias sociaux font partie des leviers de choix pour promouvoir son activité.


  3. ThomasBoss
    5 years ago

    Félicitations pour cet article complet et bien ficelé (j’aurais aimé l’écrire!).
    D’ailleurs je tweet l’article..

    Tout est dit: de l’importance de se créer un réseau, de jouer sur les recommandations et de développer sa marque, c’est-à-dire son nom dans le cas du consulting indépendant.
    Développer sa présence en continue, naturellement, sans y passer trop de temps… la clé du succès?

    Thomas
    ThomasBoss recently posted..3 conseils pour réussir vos RDV commerciaux !My Profile


  4. Marc Nagels
    5 years ago

    Tout à fait d’accord avec l’idée de réaliser des prestations de classe mondiale. C’est le secret. Mes clients en redemandent et le bon indicateur c’est le nombre de clients qui pour la troisième ou quatrième année consécutive vous confient des missions diversifiées.
    Un autre secret est celui de la multi-compétence, donc du multi-réseau. Chercheur dans un labo en sciences de l’éducation et expert en ingénierie des compétences, mon savoir-faire est étayé par des savoirs actualisés et fondés sur des résultats de recherche. Ce qui ouvre bien des portes…
    Marc Nagels recently posted..Classe ouverte en didactique professionnelle, suiteMy Profile


  5. Christiane
    5 years ago

    Merci pour cet article tout à fait pertinent.
    Je vous rejoins quand vous affirmez qu’il est tout à fait possible et même conseillé de faire sa promotion sans bourse délier. Cela demande par contre un investissement en temps non négligeable, mais il en vaut la peine.
    Je suis par contre toujours sidérée de constater qu’au 21e siècle certains consultants n’ont aucune présence web. Selon moi, le cercle vertueux pour promouvoir son activité devrait être : un site web pour se présenter, un blog pour mettre en valeur son expertise et devenir « top of mind », les réseaux sociaux comme caisse de résonnance et lieu d’échange, sans oublier le relais –indispensable– des rencontres IRL et de la prise de parole en public. Le tout se croisant et s’enrichissant mutuellement.
    Christiane recently posted..6 conseils pour optimiser votre content marketingMy Profile


  6. Stephane Loiret
    5 years ago

    Ces conseils sont précieux pour tous ceux qui pensent à se lancer comme consultant à la suite de la perte de leur emploi. La principale question n’est pas la nature de l’expertise que vous proposez, mais si vous savez rencontrer les clients prêts à payer pour l’utiliser. Je partage aussi votre point de vue sur les facteurs cles de succès: l’influence joue un rôle essentiel dans la diffusion de votre savoir-faire, et elle ne s’achète pas, elle se construit.
    Stéphane Loiret
    Stephane Loiret recently posted..#Management 2.0, influencer n’est pas manipulerMy Profile


  7. Michel Campillo
    5 years ago

    Le point-clé de votre article, c’est quand vous dîtes: “quand vous êtes un consultant, vous vendez votre nom et vos compétences. Si vous dépensez de l’argent pour le faire, êtes-vous vraiment aussi bon que vous le dites ?”

    Par ailleurs passez trop de temps sur les réseaux sociaux, ou encore démontrer trop de compétences sur lesdits réseaux, c’est aussi montrer publiquement que votre planning n’est pas chargé à 100% et que vous passez plus de temps à la pêche aux clients qu’à faire votre job.
    Michel Campillo recently posted..AccueilMy Profile

  8. Merci pour votre article. S’installé en entrepreneur n’est pas une mince affaire; il faut forcément toucher à tout les domaine et pas uniquement celui de notre métier. Promouvoir son activité est aussi un métier à part entière.


  9. Elisabeth
    5 years ago

    Excellent article.
    En effet, consultante et formatrice depuis 1999, je ne peux que confirmer qu’il est nécessaire de se faire connaitre, car seul le réseau marche.
    Les réseaux sociaux et le site internet permettent une visibilité intéressante, mais n’apportent pas forcément du travail si cette visibilité n’est pas pertinente. Il ne faut pas confondre “communiquer” et “faire acte de présence”.
    Bonne journée à tous
    Elisabeth Vieyra
    EVIZEO CONSEIL
    Elisabeth recently posted..formationMy Profile


  10. Ejiro
    5 years ago

    Par ailleurs passez trop de temps sur les réseaux sociaux, ou encore démontrer trop de compétences sur lesdits réseaux, c’est aussi montrer publiquement que votre planning n’est pas chargé à 100% et que vous passez plus de temps à la pêche aux clients qu’à faire votre job.Michel Campillo recently posted..Accueil


  11. Yannick
    5 years ago

    Merci, pour avoir partager ce très bel article.

    Le consulting est un business de Relation dont les éléments clés se basent sur:

    La confiance: Est ce que vous respectez vos promesses?
    La valeur: Est ce que vous améliorer de façon substantielle la situation de votre client?
    La réactivité: Est-ce que vous êtes accessible et répondez rapidement aux requêtes?
    La crédibilité: Est ce que le se sent valorisé en travaillant avec vous?
    La réciprocité: Est-ce que vous recommandez des personnes à votre client quand cela est approprié?
    Le professionnalisme: Est ce que vous rendez les livrables en temps et en heures?
    L’Innovation: Est-ce que vous êtes innovant et au top de l’état de l’art?
    La réputation: Êtes-vous perçu par les autres comme étant le meilleur des meilleurs. [la classe mondiale :-)]

    Promouvoir son activité c’est renforcer cette relation car elle est la seule qui fera développer votre activité.

    Yannick
    Yannick recently posted..Comment éviter le cauchemar de la mission qui dérape?My Profile

  12. Je vais approfondir cet article, car je sens qu’il est de très bon conseil. J’ai déjà une brique dans chacun des compartiments où il est recommandé d’être présent pour promouvoir son activité.

    Mais il est toujours possible de s’améliorer, sinon on recule. Et j’ai le sentiment que je vais pouvoir encore mieux faire en suivant certains de vos conseils
    Damien@coaching-professionnel recently posted..leadershipMy Profile

  13. Merci pour cet excellent article qui parle de problèmes bien réels est récurrents des consultants indépendants. J’ajouterai que les recommandations associées aux blogs pour conforter l’expertise est une pratique souvent oubliée des indépendants et pourtant tellement efficace.

    Amicalement
    Yannick
    Yannick du Blog Du Consultant recently posted..Un modèle d’offre de service gagnant pour le consultant freelanceMy Profile


  14. samuel
    4 years ago

    Personelement,

    j’utilise mon blog, twitter et facebook pour me faire connaitre.

    Je cherche à mieux comprendre comment ils fonctionnent avant de découvrir et utiliser les autres ressources.

    Amicalement,
    samuel recently posted..6 solutions FIABLES pour gagner du temps et travailler sur son objectifMy Profile

  15. Bonjour à toutes et tous, Notre petite société vient de lancer un nouveau portail et annuaire des entreprises, commerçants, artisans de proximité. L’inscription de base est gratuite et vous permet de créer une fiche détaillée de votre activité. Nous vous remercions de votre attention et vous invitons à paraître sur proxup.fr