Comment mener votre revue GTD annuelle


Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, quel chemin je dois prendre pour m’en aller d’ici ?

– Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller, répondit le chat.

– Peu m’importe l’endroit… dit Alice.

– En ce cas, peu importe la route que tu prendras, répliqua-t-il.


A quelques heures des 12 coups de minuit, nombreux sont ceux qui en-dehors des préparatifs du réveillon, profite de ces moments pour faire un bilan de l’année écoulée.

En ce qui me concerne, j’aime utiliser la philosophie issue de la GTD (Getting Things Done) de David Allen pour faire une revue annuelle.

Dans cet article, nous allons passer en revue par un processus, la revue annuelle, l’ensemble des évènements de ce que vous avez vécu cette année et s’en servir comme tremplin pour l’année à suivre.

La revue annuelle GTD  peut s’appliquer en différentes circonstances, à différents niveaux, mais l’essentiel est bien de commencer “hic et nunc”, ici et maintenant.

Faire le bilan calmement.

Choisissez un endroit calme pour lire les quelques lignes de cet article sans être interrompu. Faites le vide dans votre esprit. Ne vous préoccupez pas de votre emploi du temps, de vos soucis quotidiens, de vos proches, de vos amis. Concentrez-vous sur la lecture et gardez l’esprit ouvert.

Mon expérience d’entrepreneur m’amène très souvent à dresser un bilan sur la base d’éléments factuels. J’en vois certains qui s’auto-évaluent sur une base de 1 à 10 uniquement à partir de leur ressentit.

Bien qu’intéressant ce type d’évaluation ne me paraît pas très objectif car l’évaluation va se limiter à votre sensation à un instant T. Donc si vous vous demandez comment s’est passé votre année et que votre année s’est très bien déroulée avec un 8 sur 10 alors que vous ne vous donnez un maigre 5 sur 10 uniquement car vous venez d’avoir une mauvaise journée. La réciproque dans ce genre d’exercice existe aussi, bien évidemment.(Vous vous donnez un 9 alors qu’en faites vous avez un 5 sur 10).

Vu que nous cherchons à obtenir une vision de l’année écoulée la plus objective possible, nous allons ensemble passer en revue comment s’est déroulé l’année écoulée, prendre du recul afin d’avoir une perspective la plus complète possible.

Question #1: Quels sont les difficultés que vous avez surmontées ? Qu’avez-vous réalisé ?

Pensez à l’année mois par mois -de janvier à décembre. Quelles ont été les faits marquants pour vous ? Quelles leçons en avez-vous tiré ?

Les gens ont tendance à sous-évaluer leurs réalisations. Gardez en tête que ce qui est important c’est comment vous êtes arrivés à là où vous en êtes aujourd’hui !

Et si vous avez accompli quelque chose de remarquable, rendez à César ce qui est à César. Exprimez toute la gratitude que vous pouvez avoir vis-à-vis de vous-même. Bref reconnaissez que vous avez fait quelque chose de bien et octroyez-vous par là-même une récompense.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous recommande la lecture du Linchpin de Seth Godin.

Une fois la liste de vos réalisations de l’année faites. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quel est l’élément le plus important dans cette liste, pour moi ?
  • Quel est mon top 3 ?
  • Comment puis-je résumer mon année ?

Question #2: Qu’avez-vous appris, et comment cela vous a t-il a changé ?

Comme pour la question #1 commencez en janvier. Cette question peut en dérouter certains mais on peut être surpris qu’à la vitesse où l’année s’est passée, nous n’avons pas eu le temps de changer. Or en prenant le temps, on s’aperçoit que l’on a appris sur soi et sur les évènements et que l’on a bel et bien changé.  On pense souvent aux changement majeurs qui surviennent dans notre vie sans penser aux multiples interactions que l’on a vécu aux micro-changements qui nous ont façonné et modifié notre façon de voir les choses.

Il est facile de passer sur ces simples leçons de vie, mais ce sont ces simples leçons de vie insignifiantes au demeurant mais qui agglomérées au final font de nous qui nous sommes.

Une nouvelle fois, revoyez votre liste:

  • Quel est l’élément le plus important dans cette liste, pour moi ?
  • Quel est mon top 3 ?
  • Comment puis-je résumer mon année ?

Questions #3: Quel est votre niveau de satisfaction ?

Après avoir revisité votre liste, demandez-vous quel est votre niveau de satisfaction? Vu que vous avez accumulé un certain nombre d’éléments factuels, vous pouvez  maintenant vous auto-évaluez sur une échelle de 1 à 10.

– 1 étant vous avez vécu une “annus horribilis”: votre famille entière a été décimé par la Peste Noire, vous avez perdu tous vos biens saisis par les agents du Fisc, et comble de malchance vous avez été victime d’un terrible accident et vous vous retrouvé cloué sur une chaise roulante…

– 10 étant vous avez vécu une année mémorable, à marquer d’une pierre blanche, vous vous n’êtes jamais sentis aussi bien physiquement, vous êtes aimé de tous, respecté dans votre communauté et vos services récompensés…

Rappelez-vous que l’année n’est pas à voir en négatif photographique, (en noir et blanc), ce qui est important, encore un fois, c’est le chemin que vous avez entrepris qui est le plus important. La destination devient “accessoire” ou “secondaire”.

Retenez comment vous êtes arrivés, par quel chemin vous êtes passés et ce que vous avez appris sur vous-même. Vous êtes le comptable de vous même. La “MOI SARL” n’a de compte à qu’à son actionnaire principal c’est-à-dire vous.

A quel degré vous êtes satisfait vous aidera certainement à répondre à la question suivante ?

Question #4: Que manque t-il ? Et maintenance quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que vous avez établi de manière claire et factuelle, que avez surmonté des obstacles, appris sur vous-même et de la Vie, posez-vous la question:

  • Que manque t-il à ma liste ?
  • quels sont les projets-rêves que vous souhaitez réalisez l’année prochaine ?

Planifier la nouvelle année

Vous avez réalisé votre revue annuelle façon GTD; cet exercice a surement dû créer d’autres questions probablement restés sans réponses.

La fin d’une année se termine avec le début d’une autre – c’est la promesse d’un nouveau départ et de nouvelles opportunités qui restent à saisir. Voici des ressources qui pourront vous guider pour la planification de la nouvelle année.

Deux ressources clés pour la nouvelle année

http://metrosapiens.com/2010/01/04/pourquoi-personne-ne-tient-ses-bonnes-resolutions/

http://metrosapiens.com/2009/10/17/15-clefs-pour-entretenir-sa-motivation-au-quotidien/

La parole est maintenant à vous:

Quels sont les éléments à prendre en compte dans sa revue annuelle ?

Y a t-il des éléments que vous auriez rajouté à une revue annuelle ?

Avez-vous une expérience à nous faire partager ?

Vous avez appréciez la lecture de cet article, merci de contribuer à la réussite de ce blog en :

  1. Laissant un commentaire
  2. En vous abonnant-vous à la NewsLetter
  3. En retweetant l’article
  4. En partageant l’article sur Facebook
Credit photo Alice In Wonderland

Laisser un commentaire (5 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. Revue annuelle GTD | MetroSapiens http://t.co/35VYTRxe

  2. Comment mener votre revue GTD annuelle:

    Sachez dès le départ où vous voulez allez.
    A qu… http://t.co/Ar3sm2jm #entrepreneurs

  3. Comment mener votre revue GTD annuelle: http://t.co/quPZ7S9y


  4. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Comment mener votre revue GTD annuelle http://t.co/StmwbeJ0


  5. Sandrine
    10 months ago

    Merci pour votre article qui est encore d’actualité.
    J’en profite pour le partager sur mon site pour soutenir mon réseau.
    Sandrine recently posted..Bilan 2016My Profile