Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo

Que vous soyez en poste en recherche active ou pas les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour élargir son périmètre et donner de la profondeur dans votre recherche d’emploi. Diversifiez vos canaux de recherche sur les job-boards tels que monster.fr ou cadremploi.fr avec les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.

Nous attarderons dans cet article à montrer quelques caractéristiques sur Viadeo car celui reste la référence en France.

Mais comment associer Viadeo et Emploi ?

Le networking virtuel ne devrait jamais remplacer les rencontres In Real Life. Je ne le répéterai jamais assez. Laissez tomber la course aux contacts. Cela ne sert à rien. Rappelez-vous du nombre de Dunbar et ses 150 contacts que d’inviter tout azimuth. En bref sortez, rencontrez les gens, touchez-les, sentez-les, écoutez-les, jaugez-les. Votre activité sur les réseaux sociaux professionnels reste des outils qui aident entre autre à provoquer des rencontres, créer de la visibilité, favoriser le suivi et l’entretien de votre réseau. Dans votre recherche d’emploi, privilégiez Viadeo qui reste le numéro en France. Si vous n’êtes pas encore inscrits, je vous encourage fortement à le faire.

Etape 1: Créez votre profil

Votre profil vous permet de mettre en avant vos expériences, vos réalisations, vos compétences, vos prix, votre parcours académiques, les réseaux auxquels vous appartenez. Détaillez autant que possible votre profil. Ajoutez votre photo et le tour sera joué. N’oubliez pas de sourire.

Astuce: Mettez-vous à la place du recruteur ou du cabinet de recrutement. Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent pour rechercher des candidats de votre profil ?

Une fois cette liste de mots-clés mis à jour, il ne vous reste plus qu’à insérer ses mots clés de manière cohérente dans les différentes parties de votre profil. N’hésitez pas à utiliser Google Keyword Tool. C’est gratuit ! Faites une requête avec le mot-clé lié à votre métier, classez les résultats en cliquant sur « Recherches mensuelles”, vous aurez plusieurs dizaines de mots-clés qui vous sont proposés. Si ce sont des mots-clés populaires sur Google, il de fortes chance que les recruteurs utilisent les mêmes mots-clés.

Etape 2: Créez des connections

Une fois votre profil terminé sur Viadeo par exemple, commencez par inviter vos contacts professionnels. Ils savent probablement que vous êtes en recherche mais ne connaissent pas forcément dans son intégralité les détails de votre brillant parcours avant de pouvoir admirer votre profil. Informez votre réseau que vous êtes en recherche active et que toute est la bienvenue. Vous pouvez poster des nouveaux messages depuis l’interface « Participer » de Viadeo, rejoindre des hubs liés à vos centres d’intérêts, répondre aux questions, rédiger un article…Le maître est devenez visible auprès de votre cible.

Etape 3 : Obtenez des recommandations

C’est certainement l’élément le plus sensible de votre action sur les réseaux sociaux.  L’ensemble des plateformes vous offre la possibilité d’écrire et de demander des recommandations pour vos anciens collègues, collaborateurs, patrons, clients et associés.

Etape  4 : L’outil de recherche sur Viadeo

Vous pouvez effectuer des recherches sur les sociétés que vous visez sous l’onglet « Recherche » et « Métier » de façon à en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans ces sociétés. Vous pouvez même les contacter et leur poser quelques questions concernant l’organisation, le mode de recrutement, la culture d’entreprise…etc. Une fois que vous avez un contact intéressant dans une des sociétés que vous ciblez, faites des demandes de mises en relation via vos contacts.

Etape 5 : Les hubs et les Communautés

Les hubs sont un excellent moyen d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. Vous pouvez à l’intérieur de ce hub faire savoir que vous êtes en recherche d’opportunités. J’ai bien dit « faire savoir » et non spammer tous les hubs et autres groupes. Vous récolterez l’effet contraire.

Quelques hubs qui valent la peine de s’y intéresser:

Etape 6 : Le moteur de recherché d’offre de Viadeo

Viadeo a un onglet Carrière qui vous permet d’effectuer des recherches dans les offres d’annonces publiées. En sélectionnant une offre vous pouvez visualiser les contacts qui travaillent au sein de la société qui publient l’offre en question, ainsi que les autres offres en cours.

La plupart des recruteurs googlent les noms des candidats, donc, créez-vous une Alerte Google avec votre nom. Vous recevrez une notification chaque fois que l’on parle de vous dans Google.

Si vous souhaitez partager d’autres conseils et astuces, utilisez le champ commentaire.

Laisser un commentaire (11 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Sebsprt
    6 years ago

    #blogs Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo http://t.co/swppDgH3 via @lesautresblogs


  2. @BertrandCharlet
    6 years ago

    Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo | MetroSapiens http://t.co/qRmvaB2R


  3. @TheJobMachine
    6 years ago

    Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo http://t.co/7oEYJeAj via @lesautresblogs


  4. Marco
    6 years ago

    Nous sommes a l’heure du Personnal branding, effectivement a ce titre il me parait maintenant compliquu00e9 de se passer des ru00e9seaux sociaux professionnels pour cherche un emploi.


  5. Marco
    6 years ago

    Nous sommes a l’heure du Personnal branding, effectivement a ce titre il me parait maintenant compliquu00e9 de se passer des ru00e9seaux sociaux professionnels pour cherche un emploi.


  6. @Adngold
    6 years ago

    Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo http://t.co/1ec9FX0n


  7. Georges
    6 years ago

    Tout d’abords bravo Nathanau00ebl pour ton blog !nMerci pour cet article tru00e8s didactique sur la recherche d’emploi avec Viadu00e9o.


  8. @AnthonyRochand
    6 years ago

    Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo http://t.co/jfVmLsC2


  9. Alex
    6 years ago

    Grand merci a toi, c’est des startegies qu’on sait plus ou moins deja, mais la phase d’application est souvent mal orienteenmais, on n’essayera de sy conformer minitieusement…


  10. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Comment mener sa recherche d’emploi en 6 étapes sur Viadeo http://t.co/xqZUYlIs