Comment fonctionne le télétravail ?

Le télétravail attire de plus en plus de gens, en ce moment. Suit ainsi son développement, malgré le manque de législation dans le Code du travail qui le régit. Que ce soit du côté des entreprises et de ses salariés ou de simples travailleurs dans la profession libérale, avoir ou être un télétravailleur arrange bon nombre de gens.

Il est défini comme un travail fait, intégralement ou partiellement, en dehors d’un local d’une entreprise. Du moment que le télétravailleur se trouve devant un ordinateur ou même son téléphone, partout où il peut se trouver, les mails font interface entre employeur et employé.

Le télétravail : une entente réciproque entre l’entreprise et le salarié.

Dans le cas d’un système mis en place par une entreprise et ses salariés, le recours au télétravail exige d’abord qu’il soit accepté par les deux parties. Mais certaines précisions doivent être énumérées par l’employeur à son salarié, surtout concernant les dispositions régissant le télétravail, notamment l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005.

Le télétravail : gagnez autrement.

Pour les télétravailleurs d’entreprises, rien dans ses avantages ne change : le salaire, les congés, les couvertures sociales. Il n’est pas facile d’être un télétravailleur, car cela exige beaucoup de l’autodiscipline. Comme il est son propre patron, même s’il est un salarié de l’entreprise qui lui envoie ce qu’il a à faire, le télétravailleur est libre dans le choix de l’horaire où il va faire son boulot et de l’horaire de sa détente. La tenue vestimentaire ne compte pas. Il peut travailler en caleçon, comme il peut travailler en tenue débraillée ou en costume cravate ou même en tenue de plage. Il peut très bien faire son travail chez lui-même ou dans un autre endroit où il se sent à l’aise. Ce qui est important est que le travail soit bien fait et livré à l’heure convenue.

Être télétravailleur c’est être organisé, discipliné et autonome.

Pour devenir un bon télétravailleur, une certaine compréhension de votre famille et de votre entourage est aussi nécessaire. Car rester à la maison ne veut pas dire avoir une vie professionnelle inactive. Une bonne organisation de son emploi du temps est indispensable, étant donné qu’il faut respecter les délais de livraison des travaux à fournir. Il ne faut pas non plus oublier qu’un télétravailleur d’entreprise doit toujours rester joignable par mail ou par téléphone.

Un télétravailleur a un certain avantage, comme le fait de pouvoir travailler en caleçon, le gain sur le temps qu’il met pour faire le trajet jusqu’à l’entreprise,  ce qui permet d’éviter les contraintes telles les bouchons et les transports en commun. Il peut ainsi en profiter pour faire du sport par exemple. Le fait de pouvoir faire son travail dans un endroit où on se sent à l’aise n’est pas aussi à négliger.

Mais, le télétravail n’est pas disponible pour tous les métiers. Il concerne surtout les salariés de certaines activités,  pour ne citer que les activités artistiques comme photographe, auteur, illustrateur ou graphiste, les activités dans le tertiaire, notamment commercial, traducteur, rédacteur, télévendeur, administratif et bien d’autres, ou dans le conseil.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le télétravail sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. Lorsqu’on parle du télétravail, je confirme :”Être télétravailleur c’est être organisé, discipliné et autonome”. Rien de plus!
    prestation intégration web recently posted..Quelques évolutions Google à découvrirMy Profile