Comment créer sa boîte en partant de zéro

Devenir son propre patron est synonyme d’indépendance. Si vous désirez devenir plus qu’un salarié, montez votre propre boite. La création d’une entreprise nécessite un investissement sur beaucoup de plans entre autres financiers mais aussi l’exploitation des différents réseaux.

Dans quel domaine investir

Avant de commencer l’étude de faisabilité d’un projet, une des étapes la plus importante est de trouver une idée qui puisse être rentable. Ce n’est qu’ensuite que vient l’étude proprement dite. Il faut dire qu’une création d’une entreprise nécessite obligatoirement des investissements. Par contre, si vous ne possédez pas suffisamment d’argent mieux vaut miser sur des projets nécessitant moins de capitaux. Il peut s’agir, par exemple, d’entreprises offrant des services comme les services à la personne.

Financer un projet

Monter un projet sans un sou en poche semble un pari impossible. Cela à cause de la réticence des établissements financiers à donner des crédits aux futurs opérateurs qui ne possèdent pas le minimum d’apport financier nécessaire.

À défaut de trouver un bailleur de fonds, un moyen de trouver de l’argent pour démarrer un projet est de demander à vos proches ( ex ; les amis, la famille …). Si vous faites partie d’un réseau, vous pouvez solliciter une association de la part des professionnels qui font partie de vos contacts. Renseignez-vous aussi sur les solutions d'affacturage sur factorland.fr et autres sites similaires.

L’importance du réseau

Le Networking vous aidera à entrer en contact avec diverses personnes ayant de l’expérience sur nombreux domaines. Il vous permettra également d’être présenté à nombreux experts. Cependant, il ne sera pas facile de convaincre des professionnels à investir sur un projet qu’ils n’ont pas conçu eux-mêmes ou du moins étudié. C’est là que vous aurez besoin de l’importance de votre notoriété et de l’intervention de personnes influentes de votre réseau. La crédibilité de ces personnes en question est déjà instaurée. Si vous parvenez à les convaincre à s’associer à vous ou à vous trouver quelques associés, vous aurez déjà accompli la moitié du chemin pour la création de votre boite. Il est clair que même si vous réussissez à trouver les bonnes personnes pour vous aider à atteindre votre objectif, le plus dur reste à faire. Vous devez encore présenter l’étude de faisabilité sur le projet et convaincre votre futur associé. Pensez à recruter vos futurs salariés à travers le réseautage, ainsi vous  minimiserez vos dépenses.

Sans argent qu’est-ce que vous pouvez apporter pour la constitution de votre boite ?

Sans trop entrer dans les détails, il faut savoir qu’il y a 3 sortes d’apport pour la constitution d’une entreprise à savoir apport en numéraire (apport financier), apport en industrie (apport sur les expériences et compétences) et enfin l’apport en nature (ex. : les biens immobiliers). Comme vous pouvez le constater, même sans argent vous avez la possibilité de compter parmi les associés d’une société si vous avez des compétences et de l’expertise. Toutefois, cela ne se fera que si vous trouvez des collaborateurs disposés à vous aider sur les deux autres apports cités ci-dessus.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur la création d’entreprise sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet