Comment convertir vos contacts en clients grâce au networking ?

C’est la rentrée des classes sur Metrosapiens. Après une pause estivale durant le mois d’août, nous reprenons notre rythme de publication d’articles sur le networking, le coaching, RH et l’entrepreunariat.

Aujourd’hui exceptionnellement, c’est Biba Pedron, “The Queen of Networking”, comme elle est surnommée à New-york que nous accueillons pour un article invité. Biba a bien voulu consentir à se livrer au jeu des articles croisés. Vous retrouverez donc sur www.NetworkingetReseauxSociaux.com ma contribution sur “Les bases d’un bon pitch”...
Le networking tout le monde en parle. De nombreux entrepreneurs assistent à des soirées « networking » et pour autant la majorité se plaignent que cela ne fonctionne pas et ne permet pas de décrocher des clients. Mais comment définissez vous le networking ? Vous allez à une soirée dans un bar, vous rencontrez des dizaines voir des centaines de personnes, vous échangez vos cartes de visites et vous passez une bonne soirée sympa « social ». Est ce que le networking s’arrête la pour vous ?
C’est malheureusement le problème pour la majorité des entrepreneurs ou auto-entrepreneurs qui ne comprennent pas le vrai sens du networking – Peut-être en faites vous partie. Le networking est un outil marketing et va bien au delà de prendre un verre et échanger quelques poignées de mains et quelques cartes de visites. Si vous n’avez pas de plan précis sur comment relancer vos contacts systématiquement après une soirée networking, il y a peu de chance qu’il y ait une suite et définitivement vous ne pourrez trouver des clients de cette façon. Si vous ne comprenez pas la puissance d’un système de suivi et la fréquence d’exposition auprès de vos contacts et de votre réseau, vous serez déçu des résultats.
Comment y remédier ?

Il faut avoir un plan marketing et mettre en place un système automatique qui vous permet de communiquer avec vos contacts régulièrement. Cela ne signifie pas que vous devez les voir en personne toutes les semaines ou tous les mois. Mais que vous devez utiliser divers médias afin de les contacter pour toujours être présent à leur esprit. Ainsi une fois qu’ils vous connaîtront suffisamment, qu’ils auront confiance en vous et vous feront confiance, ils seront plus à même de devenir clients ou communiquer votre nom à leur réseau. Des statistiques marketing montrent qu’il faut qu’une personne reçoive un message minimum 7 fois avant d’en prendre conscience et plus encore avant d’agir. Donc si vous voyez une personne 5 à 10 minutes à une soirée networking, lui envoyez un email le lendemain et éventuellement lui passez un coup de fils quelques jours plus tard et  vous vous arrêtez la, vous arrêtez le processus avant même que cette personne ait pris conscience de qui vous êtes et ce que vous faites.

Voici quelques exemples d’interactions possibles avec vos contacts afin de les convertir en clients :
1- Envoyez un email des le lendemain de votre rencontre. Mais attention cet email doit être une opportunité pour vous de redécrire votre activité – de voir comment vous pouvez aider cette personne ou répondre à une question suite à votre conversation. En aucun cas il ne s’agit de vendre quoi que ce soit – Bien sur vous allez mentionner votre site ou blog et l’encourager à le visiter, mais ne pas dire « allez sur mon site pour acheter mon produit ». Si vous avez une offre gratuite – style ebook, guide ou Cd , mentionnez la –ainsi votre contact aura un aperçu de votre expérience et verra comment vous pouvez l’aider.
2- Envoyez un email de relance sous 8 jours – pour voir si la personne a eu le temps de regarder votre site ou blog et savoir une fois de plus comment vous pouvez l’aider, mais
pas pour vendre quoi que ce soit.
3- Publiez une newsletter – Une fois qu’une personne est inscrite à votre newsletter, vous pourrez communiquer de façon constante en proposant des articles et des informations qui montreront de nouveau votre expertise et à ce moment vous pourrez commencer à faire de la promotion commerciale pour proposer vos services ou produits payants. Attention chacune de vos newsletter ne doit pas contenir que des promotions – Utilisez la règle des 20 /80 – ainsi proposez 80% d’informations et 20% de promotion commerciale. Le but n’étant d’harceler votre lecteur.
4- Envoyez une carte de remerciement par la poste- Envoyez un courrier par la poste a beaucoup plus d’impact qu’un simple email – Cela montrera à votre contact que vous vous intéressez à lui – De plus il y a tellement peu de personne à utiliser cette méthode qu’elle sera remarquée et appréciée. Vous marquerez des points par rapport à vos concurrents.
5- Envoyez une carte d’anniversaire ou de fin d’année, pour les mêmes raisons. Pour marquer l’attention de votre contact. Aujourd’hui il est devenu très simple de connaître la date d’anniversaire d’une personne, regardez sur Facebook – Imaginez recevoir une carte d’anniversaire par la poste plutôt qu’une ecard ou un simple message joyeux anniversaire sur votre mur Facebook – Comment allez-vous réagir –Vous serez touchée n’est-ce-pas ? Vous enverrez un email de remerciement voir même décrocherez votre téléphone pour remercier la personne qui vous a envoyé cette carte – Idem pour vos contacts, ils apprécieront le geste et le jour venue n’hésiteront pas à vous rendre service, en vous envoyant des clients potentiels ou en devenant votre client s’ils ont besoin de vos services.
6- Créez une série de cartes postales marketing – Envoyez 3 cartes sur une période maximum d’un mois – gardez le même graphisme afin de vos contacts reconnaissent votre logo, mais changez le message – Une fois de plus mettez en avant comment vous pouvez les aider avec vos services. Indiquez non pas l’intérêt de travailler avec vous, mais le bénéfice qu’ils en retireront et le résultat obtenu grâce à votre aide et à vos services.
7- Interagissez avec vos contacts via les réseaux sociaux – Utilisez Twitter, Facebook, Linkedin pour communiquer avec eux. Commentez les messages sur leur mur, ou posez leur des questions. Rejoignez des groupes et participer aux discussions. Idem inscrivez vous à des forums et soyez actifs, postez des messages ou répondez aux messages des autres. Le but est d’être omniprésent et de montrer que vous êtes un expert dans votre domaine.
8- Organisez des teleclasses ou séminaires – Plutôt que de communiquer avec vos contacts un par un, communiquer vos informations à plusieurs personnes à la fois – Proposez une téléclasse gratuite à vos contacts pour répondre à leurs questions. Par exemple, vous êtes un bloggueur – créez une teleclasse ou webinar pour montrer à vos contacts comment créer un blog à succès et comment attirer du trafic. Ou vous êtes une telesecretaire, proposez une téléclasse pour montrer à vos contacts comment gérer leur temps et comment déléguer afin de développer leur business.
9- Décrochez votre téléphone – Une fois que vous aurez communiquer à diverses reprises avec vos contacts, il sera beaucoup plus simple de les appeler lorsque vous aurez établit une relation, plutôt que de faire du telemarking à froid pour tenter de vendre vos services ou produits – Une fois que vos contacts auront appris à vous connaître, et à vous faire confiance et qu’en plus ils seront que vous êtes un expert dans votre domaine, ils seront prêt à prendre quelques minutes au téléphone pour vous parler, soit pour bénéficier de vos informations, soit pour vous poser une question.
Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en place. Mais l’important est que vous ayez un système automatique qui relance et communique avec vos contacts de façon régulière et ce non pas pour les 3 semaines qui suivent votre rencontre, mais pour les années à venir – Ainsi des qu’ils seront prêt à acheter les services ou produits que vous proposez, ils vous achèteront à vous et à personne d’autre, grâce à la relation que vous aurez établi sur le long terme.
En résumé, les 3 points essentiels pour une stratégie networking réussie sont :
1- Établir une liste de contacts ciblés – Le but n’étant pas la quantité de contacts mais la qualité.
2- Mettre en place un système de communication permanent
3- Avoir un plan marketing incluant l’outil networking
4- Être constant dans votre processus marketing – Ce qui signifie que quoique vous mettez en place aujourd’hui devra toujours être en place dans des années et ce automatiquement sans que vous ayez en permanence à vous demander –
« Ok je viens de rencontrer Jean, quand dois-je le recontacter ? Que dois-je lui envoyer ? Que dois-je lui dire ? Combien de fois dois-je le recontacter avant de proposer mes services ? » Une fois que votre système est en place, c’est votre système qui gérera ces questions pour vous et vous aurez ainsi plus de temps pour promouvoir votre business,
et participer à d’autres soirées networking, continuer de développer votre réseau, ou développer de nouveaux services.
© Biba Pedron , Août 2011
Besoin d’aide pour développer votre visibilité sur internet et attirer de nouveaux clients ? Téléchargez l’Ebook gratuit de Biba Pedron “7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois”″ – sur http://www.NetworkingetReseauxSociaux.com

Bio:

Biba Pédron, du blog Networking et Réseaux Sociaux, après 15 ans d’expérience en tant que commerciale et responsable des ventes en France, s’est installée aux États-Unis depuis 9 ans et c’est spécialisée dans le coaching networking et marketing. Surnommée “The Connection Queen” par ses clients anglophones, Biba assiste les auto-entrepreneurs a développer leurs activités offline et online et a convertir leurs réseaux en clients payants.

www.NetworkingetReseauxSociaux.com Blog en français.

www.YourBusinessInStyle.com – Blog en anglais.

Due au succès de son réseau, Biba a également fondée My French Network, pour assister les francophones dans la création de société et implantation aux États-Unis ; de l’enregistrement de société, a le rédaction de business plan et obtention de visa. www.MyFrenchNwetwork.com

Biba Pédron F. est l’auteur de “Start Your Dream Business Today”, “Power of Networking Secrets “ et “7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois»

Laisser un commentaire (18 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. http://t.co/1brA4HP via @nathanael_ramos


  2. @easydashboardfr
    6 years ago

    Comment convertir vos contacts en clients grâce au networking ?:

    C’est la rentrée des cla… http://t.co/iTf9IuS #entrepreneurs

  3. Comment convertir vos contacts grâce au networking – http://ow.ly/6rhrh via @Nathanael_Ramos


  4. @managergo
    6 years ago

    http://t.co/tN6THxG via @nathanael_ramos


  5. @CedricCopy
    6 years ago

    Comment convertir vos contacts grâce au networking | MetroSapiens – http://t.co/Gf8qNSjS #fb #v


  6. Sambonikiema
    6 years ago

    Je viens de lire l’article intitulu00e9 “comment surclasser vos concurents” et cela m’a beaucoup plu. Je pense qu’avec vous j’irai loin avec mon entreprise et je vous remercie.


  7. @kimta_conseil
    6 years ago

    Comment convertir vos contacts grâce au networking | MetroSapiens – http://t.co/jl9Z4jeS


  8. @prometheesas
    6 years ago

    http://t.co/IOvMdWNw via @nathanael_ramos


  9. @EVizeo
    6 years ago

    Comment convertir vos contacts grâce au networking | MetroSapiens http://t.co/krvWZnsY


  10. @Veronik_Mouhat
    6 years ago

    http://t.co/AU4z39KZ via @nathanael_ramos


  11. @JoomButik
    6 years ago

    http://t.co/joShZu92 via @nathanael_ramos


  12. @AnthonyRochand
    6 years ago

    Comment convertir vos contacts en clients grâce au networking ?
    http://t.co/6jWdZN0b #networking


  13. Cu00e9dric Copy @ Com'Coach
    6 years ago

    Tru00e8s bon article qui souligne l’importance de du00e9vouer une bonne partie de son temps u00e0 promouvoir son activitu00e9 lorsqu’on est indu00e9pendant.nnJ’u00e9coute u00e9galement l’interview de Biba sur le blog de Stu00e9phane Colle et c’est fort intu00e9ressant. nSi l’article vous a plu, allez y jeter un oeil !


  14. @PGerardin
    6 years ago

    Comment convertir vos contacts en clients grâce au networking ? http://t.co/DMPlB9s9 via @nathanael_ramos


  15. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Comment convertir vos contacts en clients grâce au networking ? http://t.co/vaII2Se7


  16. @Energy_Coaching
    5 years ago

    Comment convertir vos contacts en clients grâce au networking ? http://t.co/HuAXicY9 via @sharethis


  17. Chloe
    2 years ago

    Oubliez l’envoi par email… Préférez l’écrit !