Comment arrêter de faire l’intéressant et attirer l’attention de vos cibles… (en bien) ?

Dû au fait qu’il est de plus en plus ardu de s’attirer les bonnes grâces de ses prospects, clients, employeurs,…et de vous démarquer de la concurrence en utilisant la qualité et les caractéristiques de vos produits ou services, comment allez-vous vous y prendre pour qu’un client potentiel vous remarque ?

Une des meilleures façons, c’est d’avoir un marketing relationnel efficace. En fait, votre « Personal Branding », doit être en mesure de créer du lien entre vous et votre cible.
Cet échange est des plus décisif dans la réussite de votre entreprise ou de votre carrière. Il est très surprenant d’observer qu’une majorité d’entreprises ou de professionnels n’ont pas encore créé ou même penser leur stratégie de communication.
Lorsque vous connaissez ce qui l’habite, vous pourrez harmoniser votre stratégie de communication en prenant en considération tous ces facteurs.

Voici un exemple pour illustrer mon propos:
Si le message d’une agence déclare : « La toute nouvelle destination au soleil encore moins chère», il y a de fortes chances que cette annonce suscite votre intérêt car elle répond à une problématique que vous avez actuellement. C’est la fonction réticulaire du cerveau.
Vous avez dû remarquer que lorsque vous commencez à réfléchir à vos vacances, vous êtes plus sensibles aux messages publicitaires concernant les voyages.
Par contre, si vous n’êtes pas dans l’optique de voyager, il y a fort à parier que vous ne remarquez même pas ces annonces.

En résumé
Cette communication doit se refléter dans votre discours, vos arguments, votre posture, votre CV, votre carte de visite, votre plaquette
Tenez compte du fait que ce que votre cible a à l’esprit, ce sont ses problèmes, ses préoccupations, ses défis et ses besoins et non pas les caractéristiques de votre produit ou de votre service ou de votre parcours dans telle ou telle société, ou votre diplôme de grande école.
Gardez en tête que ce qui achète se décide plutôt les bénéfices que les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Même raisonnement pour un employeur, CQFD.
C’est ce qu’on appelle avoir une approche client, c’est-à-dire se mettre dans la peau de votre client afin de bien saisir ses besoins.

En fait, vous devez déployer une approche client, c’est-à-dire raisonner comme lui, connaître ce qui le préoccupe, ce qui l’empêche de dormir, ce qu’il désire ou ce qui le stresse.

Pour capter l’attention et vous démarquer de la compétition, votre message doit répondre à un questionnement déjà très clair dans la tête de vos cibles.

Vous souhaitez partir en vacances l’été prochain au soleil et si le moins cher possible. Habituellement, vous avez une bonne idée de ce que vous désirez comme destination mais vous êtes quand même prêt à écouter ce que d’autres agences de voyages ont à vous offrir.

Et vous maintenant, en tant que salarié ou professionnel en position de vente, assurez-vous que votre message soit présenté de la meilleure façon, c’est-à-dire celle qui attirera l’attention de votre cible.

Arrêter donc de passer votre temps à vanter les caractéristiques de vos produits. Votre client ne se décidera pas sur votre produit ou service à cause de telle ou telle caractéristique, mais plutôt parce qu’il va lui faire gagner du temps ou de l’argent.

À partir de maintenant, peut-être serait-il bon de faire un peu moins l’intéressant en faisant moins valoir toutes les merveilleuses caractéristiques de votre produit ou service, et un peu plus intéressant de découvrir ce que votre client désire, réellement.

Il y a très peu de professionnels qui appliquent ces quelques principes du marketing relationnel, alors si vous passez à l’action en le mettant oeuvre, vous obtiendrez très rapidement un avantage concurrentiel certain.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet