Combien de temps ai-je besoin de consacrer pour construire mon réseau ?

Combien de temps dois-je consacrer à construire un réseau ?

Question maintes fois posée par mon entourage.
Question à laquelle je répond en reprenant les mots de Candide “Il nous faut cultiver notre jardin”.

Les personnes qui savent utiliser leur réseau sont des gens qui connaissent la réussite. Les personnes qui connaissent beaucoup de monde sont simplement des mondains. Voulez-vous connaître la réussite ou devenir un expert en mondanités ?
Il est très tentant d’écumer toutes les soirées de rencontres afin de rencontrer un maximum de personnes.

Je vous recommande de focaliser sur la construction de votre réseau en mettant dans la balance le coût marginal et les dépenses marginales. Dans le cas contraire, vous serez si occupé à initier de nouveaux contacts que vous n’aurez pas le temps d’utiliser de manière efficiente vos anciens contacts.

Par exemple, vous venez de créer votre société de prestations informatiques. Grâce à des alliances stratégiques vous avez réussi à accumuler une liste de 10 sociétés potentiellement intéressées.  Devriez-vous investir dans 3 soirées supplémentaires afin de dénicher de nouveaux projets ou commencer à travailler ces nouveaux contacts ?

Il n’y a pas de formule secrète pour évaluer correctement le temps nécessaire pour travailler son réseau.

Cultiver votre réseau devrait faire partie de vos réflexes quotidiens.

En allouant votre temps de manière avisée, je vous propose cette démarche  en 3 temps :

1.       Faites le tour de vos contact pour créer une liste de contacts chauds (prospects chauds, patrons, clients ou tout autre cible que vous visez…). Cette liste comporte également des personnes en mesure de vous mettre en relation avec vos cibles. Le président du club de football locale peut vous mettre en relation avec votre prochaine cible…Cela vaut-il la peine de lui poser la question ? A cette question, je réponds 3 fois oui…

2.       Battez le fer tant qu’il est chaud.  Contactez vos nouveaux contacts dans la semaine qui suit. Mettez-en place une relation avec ces nouveaux contacts. Et avec le temps et selon le contexte, vendez-leur vos services et/ou obtenir des recommandations. Combien de projets j’ai pu perdre car je n’avais pas été assez prompt à contacter la bonne personne. Croyez-moi, la couleuvre a été difficile à avaler.

3.       Concentrez-vous sur vos leads existants et ensuite seulement après chercher de nouveaux contacts. Votre priorité numéro 1 devrait être de servir vos clients et ensuite  de dénicher de nouveaux leads.

Prenons comme exemple notre jeune entrepreneur, prestataire informatique, disons qu’il arrive à vendre à 50% de ses prospects (ce qui est énorme !).  Sur cette nouvelle communauté sur Internet, il ya peut-être 25% de chances de rencontrer un client potentiel avec 50 % de chance de lui vendre ses services –vous avez donc 12.5 % de chance de dégager du revenu en participant à cette nouvelle communauté Internet. Si par ailleurs vous avez des demandes de prix qui attendent sur votre boîte Outlook depuis plus d’une semaine alors le moment n’est pas venu de tester 3h durant cette nouvelle communauté online.

Et vous combien de temps passez-vous à construire/développer votre réseau ?

Jouez la carte réseau maintenant en partageant cet article à des personnes de votre (futur) réseau…

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @bchamontin
    6 years ago

    Combien de temps ai-je besoin de consacrer pour construire mon réseau ? – http://ow.ly/6EbGw