Cinq questions pour laisser une impression durable

Vous êtes dans les affaires ou en recherche active et vous avez décidé de laisser une impression durable auprès des personnes-clés que vous rencontrez. Voici cinq questions à poser lors d’événements réseau (salons, congrès…) qui vous aideront à laisser une impression durable sur les gens que vous rencontrez.

« Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce que vous faites ? »

Généralement c’est une question que vous posez après avoir justement demandé ce que fait votre interlocuteur. Le « Que faites-vous dans la vie ? » est un peu sec et ne vous donne que très peu de champ de manœuvre pour vraiment lancer la conversation.

« Vous avez mentionné que vous étiez dans le secteur ______. Comment avez-vous commencé dans cette activité ? »

Cette question permet à votre interlocuteur de parler de ses objectifs personnels et donne la possibilité d’ouvrir le dialogue. En posant cette question, vous apprenez sur les profondes motivations et sur son implication dans sa profession.

« Quels sont les autres évènements networking que vous fréquentez ? »

Cette question à ce moment-là de la conversation permet de casser la glace après les présentations un peu formelles. Vous aurez peut-être la possibilité de découvrir des centres d’intérêts en commun et/ou de préciser quels sont vos besoins. La personne en face de vous donnera même des renseignements concernant des endroits ou des groupes à fréquenter.

Quels sont vos plus grands challenges cette année ? (Ne commencez par votre conversation avec cette question !)

Si d’aventure vous posez cette question en début de conversation, vous risquez une fin de non-recevoir : Mais qui êtes-vous ? Pourquoi souhaitez-vous connaître mes challenges… ect.

Donc, je vous recommande de poser cette question seulement après avoir réchauffé l’atmosphère au préalable. L’objectif pour vous en posant cette question est d’en apprendre un peu plus sur les défis que votre interlocuteur peut-être amener à relever et éventuellement de la rediriger une personne de votre réseau qui pourra l’aider.  Je parle bien ici de mise en relation et de connexion, et non de vendre une quelconque prestation.

J’utilise cette tactique fréquemment afin de consolider une nouvelle relation. Ce qui permet par la suite de faire un suivi.

Exemple, je viens de faire la connaissance de David qui m’indique être à la recherche d’un logement sur le IX° arrondissement de Paris. Dès que j’ai une info à ce sujet, je me permets très facilement de reprendre contact avec lui : « Bonjour David, j’ai une de mes connaissances qui vient de m’informer qu’un 2 pièces vient de se libérer…si tu le souhaites je te transfère son email…» Ca fonctionne aussi pour le chef d'entreprise qui cherche un prestataire de confiance ou encore l'entrepreneur qui vient de s'installer en province et cherche des bureaux à louer à Lyon.

Comment puis-je vous aider ?

C’est de loin ma question favorite. Si vous m’avez croisé au moins une fois, vous m’avez très certainement entendu vous poser cette question.

Cette question est idéale lorsque vous avez identifié une personne avec laquelle vous souhaitez ancrer la relation. Et proposer votre aide est de loin la meilleure façon de débuter la relation. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette question surtout si la personne que vous visez occupe un poste à responsabilité supérieure au vôtre. Les gens généralement avec les personnalités par exemple sont toujours en train de demander un service, une faveur, des opportunités d’affaires. Très peu font la démarche inverse c’est à dire de se demander comment aider cette personne à réussir davantage où l’aider dans ses projets.

Voici donc mes 5 questions à mémoriser :

1.  Vous avez mentionné que vous étiez dans le secteur du ______. Comment avez-vous commencé dans cette activité ? 

 2.  Qu’appréciez-vous particulièrement dans ce que vous faites ? 

3.  Quels sont les autres évènements networking que vous fréquentez ? 

4.  Comment puis-je vous aider ?

 5.  Quels sont vos plus grands challenges cette année ? 

De ces 5 questions laquelle vous paraît vous une TRES bonne question ? Quelles sont les questions que vous posez ? Vous a t-on posé une de ces questions ou une autre qui vous favorablement surpris ?

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

 

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet