Cinq idées reçues sur Facebook et le recrutement

FBLa plupart des recruteurs pensent que Facebook n’est qu’un réseau social. Pourtant, la maîtrise de cet outil de réseautage mondial peut s’avérer être un atout considérable pour une entreprise qui cherche à recruter et communiquer sur sa marque.

1) Facebook n’est pas un outil de recrutement : Faux

Facebook est aujourd’hui le 3ème site le plus consulté au monde et compte plus de 14 millions d’utilisateurs en France. Chaque jour, des milliers d’inscrits se connectent sur leur page personnelle pour partager des informations, mettre à jour leur profil ou réagir à l’actualité. Loin de l’unique sphère privée, le réseautage sur Internet concerne désormais les entreprises qui considèrent Facebook comme une gigantesque candidathèque.

Facebook constitue en effet une inépuisable base de contacts dans laquelle les entreprises qui recrutent peuvent cibler et repérer des profils intéressants n’étant pas pour l’heure dans une démarche de recherche d’emploi.
Envisager Facebook dans une perspective de recrutement permet ainsi aux recruteurs d’entrer en contact avec des profils différents, des candidats passifs qui sont les plus difficiles à trouver et à recruter.
En outre, la présence sur Facebook permet de rediriger les candidats vers le site de recrutement institutionnel de l’entreprise et ainsi, augmenter la notoriété de l’entreprise en dehors du réseau social.

2) Les entreprises n’ont rien à faire sur Facebook : Faux

Aujourd’hui, quiconque n’est pas sur Facebook, n’existe pas et cela est autant vrai pour une entreprise que pour un individu. Pourquoi ? Tout simplement parce que les flux d’informations transitant sur Internet obligent les sociétés à se montrer de plus en plus offensives pour se démarquer et se faire connaître. Mais attention, des médias comme Facebook peuvent vite constituer une menace pour une entreprise qui ne s’attache pas la gestion de son image. En effet, à trop négliger sa marque sur les réseaux sociaux, d’autres entreprises ou individus pourraient se l’approprier et communiquer en son nom avec tous les risques que cela peut comporter.

3) Gérer sa page sur un réseau social prend du temps : Faux

Le temps passé à la gestion de sa marque employeur sur un réseau social est certes un investissement, mais il constitue au final du temps gagné pour le recrutement. Les utilisateurs qui deviennent fans de la page d’une entreprise sont en effet ceux avec qui la société partage les plus fortes affinités. Ces candidats seront donc d’autant plus faciles à recruter. De plus, CareerBuilder peut prendre en charge la gestion de la page Facebook de l’entreprise et la relation avec les membres de sa communauté.

4) Il est impossible de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : Faux

A partir des informations divulguées sur leurs profils, une entreprise peut aisément repérer et cibler les candidats qu’elle recherche. Sur Facebook, la création d’une page, permet par exemple de fonder une communauté constituée de fans qui consultent et suivent les actualités de l’entreprise. Lors d’un événement, la société pourra également inviter ses fans à participer via une application Facebook.

5) Il n’existe pas de solutions clés en main qui permettent aux entreprises de communiquer sur Facebook : Faux

Premier partenaire et revendeur Facebook agréé au monde, CareerBuilder est aujourd’hui autorisé à proposer à ses clients la diffusion de publicités destinées à développer leur marque employeur ou recruter les meilleurs talents sur Facebook.
Grâce à ce partenariat exclusif, CareerBuilder est ainsi en mesure de préconiser aux sociétés qui recrutent, la mise en place de campagnes de marketing ultra ciblées sur Facebook. Ce type de campagne est idéal si l’entreprise souhaite :
- Augmenter le nombre de fans sur sa page Facebook
- Générer du trafic sur son site de recrutement
- Inviter des candidats à ses événements Grace aux 20 critères de ciblage Facebook, la société peut par exemple choisir de cibler uniquement les élèves de l’ESSEC présents sur Facebook et optimiser son investissement.

Source CareerBuilder.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Cinq idées reçues sur Facebook et le recrutement http://t.co/zXp6JXfo


  2. forum de blogueur
    5 years ago

    pas sur que j’irais sur face book pour recruter linking peut u00eatre et encore, perso moi je visiterai quelques forums ultras spu00e9cialisu00e9s c’est lu00e0 qu’on trouve les bons, passionnu00e9s ou freelances.n