Chronique de “Ce Qui Vous Fait Envie… Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire” de Mohamed Mourras

Quand Mohamed m’a demandé  de faire la chronique de son dernier opus, j’ai immédiatement accepté car tout d’abord il me l’a demandé, c’est quand même la base. Si vous voulez que les gens vous rendent un service, il faut demander, CQFD.

Deuxio, pare ce que Mohammed est le Jacques Attali du développement personnel, il en est à déjà plus de 6 livres écrits en un peu plus de deux ans. En ce qui me concerne, je peine à sortir mon premier sur le thème du networking. Tertio, son blog Semunacte est d’une grande qualité. Pour toutes ces raisons, j’ai entreprise de décortiquer son livre Ce qui vous fait envie et pourquoi vous devriez faire le contraire.

Ce livre est conseillé à tous ceux qui luttent au quotidien pour ne pas succomber à leurs caprices. Donc si vous avez du mal à respecter votre régime, ou si vous échouez à mettre en place les actions nécessaires pour réussir ce livre est fait pour vous !

Vous retrouverez des exercices à faire afin de vous aider à progresser.

Le point de départ de ce livre a été de répondre à cette question :

Pourquoi avons-nous envie de faire certaines choses et pas d’autres ? L’auteur nous fournit la réponse à la phrase suivante : l’Envie.

Tout simplement, nos vies gravite de cette satanée envie. En se soumettant à l’envie et notre cerveau reptilien on compromet tous nos projets à long terme. Pour satisfaire un besoin immédiat. C’est là que notre Jacques Attali du développement personnel, nous  propose de nous accepter tel que nous sommes avant de réfléchir à toute action. Différentes étapes nous sont proposées par Mohamed pour approfondir la question :

Apprenez à vous voir tel que vous êtes,  à quel moment cédez-vous  le plus facilement ?

Quand vous cédez à votre envie, savez-vous comment le processus s’est déclenché ?

Autant de questions qui vont vous permettre de passer à l’étape supérieure.

Un des chapitres les plus intéressants pour moi est le chapitre qui traite de l’autodiscipline. L’auteur s’efforce de nous démontrer que l’autodiscipline est une ressource limitée, ce que la plupart des gens ignorent, moi le premier. En sachant cela, il est sage de doser son stock d’autodiscipline en fonction de ses objectifs. A l’intérieur de ce livre, vous trouverez de nombreux exercices à mettre en pratique afin de lier théorie et pratique.

Après nous montrer comment sortir du mode autopilotage, (eh oui l’autodiscipline est un choix personnel avant tout.) et apaiser notre esprit, la méditation, (c’est la deuxième partie intéressante du livre), est une autre clé qui ressort de ce livre.

L’auteur termine une note réaliste : personne ne vous aidera dans VOTRE vie
 Si vous ne vous prenez pas en main, personne ne le fera à votre place.

En ce qui me concerne, ce livre assorti de ses nombreux exercices pratiques est à relire tous les ans, voire tous les 6 mois.

Ah j’oubliais ce livre est disponible sous format Kindle ici.

Alors vous voyez-vous tel que vous êtes ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Mohamed Semeunacte
    4 years ago

    “Le Jacques Attali du développement personnel” ?! Mais comment dois-je prendre ça mdr ?

    Plus sérieusement je te remercie vivement Nathanael pour cette fantastique chronique, je suis heureux que le livre te plaise 🙂

    Je reste dispo si tes lectrices et lecteurs ont des commentaires et/ou des questions

    Mohamed Semeunacte
    Mohamed Semeunacte recently posted..Allez-Vous Enfin Bouger Votre Cul En 2012 ?My Profile


  2. Nathanael
    4 years ago

    Les exercices sont particulièrement intéressants à faire, c’est ce que j’apprécie dans ce manuel.