Ce que vous devez savoir sur la loi de la réciprocité

La loi de la réciprocité fondement du networking.

Le terme de réciprocité est la pierre angulaire des relations entre professionnels, mais il est souvent mal interprété.Le Larousse définit la réciprocité comme «un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque.» Cela conduit de nombreux réseauteurs inexpérimentés à attendre un retour immédiat de toutes actions qu’ils entreprennent. Le réseautage n’est pas fait que uniquement pour récolter des recommandations et des nouveaux clients.

Généralement, toute action de donner sera immédiatement récompensée par le destinataire, et si vous êtes dans le marketing relationnel et que vous pensez que rendre un service par exemple est suffisant pour vous permettre un retour, vous confondez alors relation et transaction. Au contraire, l’idée de : « donnez et vous recevrez » est en fait le principe de donner sans espoir d’un retour immédiat. Dans les réseaux, cette idée s’appelle « la loi de la réciprocité », et elle diffère de la notion classique de la réciprocité.

Qu’est ce que la loi de la réciprocité ?

Le donneur ne peut pas et ne doit pas s’attendre à un retour immédiat sur son investissement dans une relation nouvelle. Mais ce qui est sûr, vu les efforts et le temps que le donneur y a consacré, c’est que sa générosité lui sera récompensée autrement. Cela pourrait être rendu par la famille, les amis, les collègues ou d’autres personnes, de plusieurs manières, mais cela pourrait, aussi, prendre beaucoup plus de temps.

En d’autres termes, la loi de la réciprocité en networking signifie qu’en rendant service aux autres en donnant des recommandations par exemple, vous nouez des liens relationnels qui finiront par payer. Très souvent ce retour d’ascenseur se fera de manière imprévisible, inattendue plutôt que directement par les personnes qui ont bénéficié de vos conseils. Ceci fait que la loi de la réciprocité est un outil extrêmement puissant pour accroître la notoriété et la rentabilité de votre propre entreprise.

Je sais que beaucoup de réseauteurs expérimentés ont des histoires étonnantes sur la façon dont la loi de la réciprocité a marché pour eux. Si vous avez une anecdote sur la loi de la réciprocité que vous souhaiteriez partager, je serai ravi de la lire.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le réseautage sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Yves
    5 years ago

    Je trouve cet article tout à fait important.

    Moi qui suis dans la communication d’entreprise, je trouve que votre article s’applique parfaitement à toute prise de parole. Qu’elle soit individuelle ou collective !

    Vous avez parfaitement raison de rappeler que le “retour” d’un acte peut se traduire de nombreuses manières bien souvent inattendues, y compris au niveau professionnel. C’est aussi vrai pour une marque, dans la relation client ou avec ses collaborateurs !

    Je partage tout ça (les idées et l’article !)

    Merci à vous 🙂
    Yves recently posted..Un « détail » fondamental pour une image web professionnelle : avoir un GravatarMy Profile