Ce qu’Ashton Kutcher peut vous apprendre sur la prise de parole en public

Imaginez un moment que lorsque vous prenez la parole votre auditoire reste suspendu à votre discours et que les personnes présentes boivent littéralement vos paroles. En 3 minutes vous avez magnétisé votre public. Qui n’a pas rêvé d’avoir le don d’électrisé les foules et de devenir un orateur hors-pair ? Que ressentiriez-vous si vous étiez cet genre de personne ? Qu’est ce que cela changerait pour vous ?

Parfois, la sagesse peut provenir de personnes improbables venant de lieux encore plus improbables.

La semaine dernière, Ashton Kutcher lors d’une cérémonie de récompense, les Teen Choice Awards, a eu l’occasion de prendra la parole. L’acteur, qui jouera le rôle du cofondateur d’Apple, Steve Jobs, dans le film “Jobs,” a prononcé un discours qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux voilà pourquoi.

La règle de 3 façon Steve Jobs.

Tous les spécialistes de la prise en parole en public et autres speechwriters, font l’éloge de cette allocution. Ce discours sonne vrai, donne du sens, et est fraîchement formulé. Sans nul doute que l’acteur s’est inspiré du célèbre discours de Steve Jobs à Stanford  où il avait commencé par ces paroles : « Je vais vous raconter trois histoires. No big deal. Juste trois histoires..”. La règle de trois est je pense la plus appropriée dans ce genre de situation.

Des points positifs.

On remarque cependant que Kutcher a fait beaucoup de bonnes choses – s’habiller avec désinvolture à l’image d’un public d’adolescents. On remarquera qu’il a réussit à mettre le public dans sa poche en avouant que son vrai prénom est Chris et non Ashton, qui en fait est son deuxième prénom. Au-delà de ses considérations « people », le fait de révéler son vrai prénom  n’était pas une grosse affaire, mais pour les adolescents, un mensonge est un mensonge. Les observateurs remarqueront que cette prestation n’est pas totalement le fruit du hasard et que cela participe à la campagne de promo du film “Jobs”.

 Faire simple.

Des phrases courtes, un vocabulaire simple, une bonne articulation – c’était une performance magistrale. Un autre avantage du discours de Kutcher est qu’il ne tombe pas dans le piège de la facilité, Ashton semblait beaucoup plus intéressé à faire passer un message que remercier le tout Hollywood dans des platitudes sans fin, ce que font la plupart des gens dans ce genre de situation.

Un discours adapté à son auditoire.

Pour apporter un bémol à cette performance, on pourrait néanmoins s’interroger sur la pertinence de ce message vis-à-vis d’un public d’adolescents et ceci malgré les « I love you » qui ont fusés tout le long de son discours.

 En bref

On ne devient pas un orateur d’envergure  en un jour. Ashton s’est certainement formé à cet art si particulier. Ce ne sont pas les coachs TEDx Phil Waknell et Pierre Morsa d’Ideas On Stage qui me contrediront. « Tous les grands orateurs ont été d’abord de mauvais orateurs. » Ralph Waldo Emerson.  En ce qui me concerne, j’imagine que ce discours lui a été écrit. Quoiqu’il en soit, le message et la prestation globale étaient excellents. Allez voir

Voici la vidéo:

YouTube Preview Image

C’est à vous

Avez-vous retenu les 3 messages-clés de son discours ?

  1. Construire sa vie et non vivre sa vie,
  2. Etre à l’écoute d’opportunités,
  3. Quel est le 3°…?

 

Laissez votre commentaire

Ce blog est en do-follow.

Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

  1. Quelle est votre expérience de la prise de parole dans votre activité ?
  2.  Quels sont pour vous les avantages à s’exprimer avec aisance et efficacité dans le monde professionnel ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur Ashton Kutchersur Twitter, Facebook ou sur Google+.

 

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Paul
    4 years ago

    Merci pour ces astuces sur l’art oratoire dont la regle des 3.
    Je prepare en ce moment une nouvelle conférence completement differente des précédentes qui se voulaient plus techniques, informatives, de sensibilisation. Celle-ci je la veux inspirante, touchante, vraie afin d’en faire une conférence que je donnerai plusieurs fois et qui sera en demande dans les entreprises.


    • Nathanael
      4 years ago

      Merci Paul pour votre commentaire.Quelle est la thématique que vous souhaitez abordée ?