Bâtissez un réseau pour l’avenir avec ces 3 conseils

Tout entrepreneur vous le dira, il y a peu de choses dans le monde du business qui soient plus précieuses qu’un bon réseau. Après tout, votre force n’est définie que par votre relation la plus faible.

Lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle entreprise, étendre une entreprise existante, rassembler des fonds, ou encore trouver un co-fondateur, tout repose sur la valeur de votre réseau. Voici trois étapes qui vous permettrons de vous assurer que vous disposerez du réseau le plus solide possible lorsque vous en aurez besoin :

1. Sortez de votre confort. 

Non, je ne veux pas dire que vous devriez vous promener en caleçon à Grenoble à Noël. Ce que je veux dire, c’est que vous serez obligé de faire le premier pas. À moins que vous fassiez partie de ces rares personnes capables de rencontrer quelqu’un au hasard dans la rue, d’engager la conversation et de tout savoir de leur vie en moins de 30 secondes, approcher quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant peut s’avérer très éprouvant pour vos nerfs.

Mais si vous voulez vous construire un bon réseau, vous devrez le faire, et pas qu’un peu. Plus vous le faites, plus vous obtiendrez de résultats. Faites en sorte que les gens vous parlent d’eux, tout en écoutant sincèrement ce qu’ils vous racontent. Si vous faites semblant, ils le remarqueront et vous aurez gâché une possible précieuse connexion.

Le livre culte de Dale Carnegie, Comment se faire des amis (How To Win Friends and Influence People), est une incroyable référence et est largement basée sur ce concept. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous suggère fortement de le faire. Puis relisez-le au moins une fois par an en guise de rappel.

La prochaine fois que vous rencontrerez une nouvelle personne, souriez, présentez-vous et posez une question simple telle que “D’où est-ce que vous venez ?”. Poursuivez avec d’autres questions simples. Vous verrez qu’ils parleront alors beaucoup et qu’ils deviendront naturellement chaleureux avec vous. C’est basique, mais ça fonctionne.

2. Construisez votre réseau avant d’en avoir besoin. 

Bien trop souvent, ceux qui aspirent à l’entreprenariat se retrouve dans une situation où ils ont besoin de conseils mais ne savent pas à qui s’adresser. J’appelle cela le problème du je-ne-sais-même-pas-par-où-commencer. C’est la conséquence d’un simple fait : ils n’ont pas de réseau.

Vous devez consacrer le temps nécessaire pour construire des relations sincères avec les bonnes personnes. Les gens brillants sont toujours en relation avec d’autres gens brillants. Rejoignez des groupes locaux de réseautage ou des associations d’investisseurs afin de vous plonger dans un monde plein de gens brillants et connectés.

Le fait est que si vous voulez devenir millionnaire, vous devez vous entourer de millionnaires. Cela peut sembler ridicule, mais c’est on ne peut plus vrai, ce sont les gens qui vous entourent qui définissent qui vous êtes.

Aussi, n’allez pas demander des services à quelqu’un que vous venez de rencontrer. La personne pensera que vous essayez de profiter d’elle et elle fera un blocage là-dessus. Investissez le temps nécessaire pour construire de vraies relations, et par conséquent votre réseau.

3. Donnez suite, systématiquement. 

On connaît tous ce genre de personne qui dit qu’elle va faire quelque chose, mais qui ne le fait finalement jamais. Vous ne voulez pas être cette personne. En fait, vous voulez être l’opposé de cette personne.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, et même si vous pensez qu’il ne peut pas vous être directement utile, demandez-lui si vous pouvez rester en contact. Envoyez un simple email de relance le lendemain, disant que c’est sympa de le rencontrer et que vous aimeriez vraiment rester en contact. Puis restez en contact.

Même si vous pensez que la personne ne remplit pas les critères d’une relation importante, elle connaît peut-être 10 autres personnes qui s’avèreront parfaites pour ce que vous souhaitez accomplir dans le mois ou dans l’année.

C’est là le point clé de ce qui constitue un bon réseau. Un réseau ne concerne pas seulement les gens avec qui vous êtes directement en relation. Le vrai principe est de faire en sorte que ces gens vous fassent profiter de leurs propres réseaux lorsque vous en avez besoin.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez trouvé cet article sur comment créer son réseau, utile et pertinent, merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

Mon rêve est d’inspirer plus de 10, 000 de personnes par semaine à travers ce blog. Merci de contribuer à ce projet en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon cours sur le networking.

 

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet