Avez-vous l’étoffe d’un Leader ? 10 questions pour le vérifier …

leadershipEn période troublée,  les chefs d’entreprise n’ont que que très peu d’influence sur l’effondrement des marchés boursiers et immobiliers, l’envolée des cours de l’or noir, etc…  Mais il ya bien une  chose qu’un chef d’entreprise peut contrôler, c’est son état d’esprit.

Si face aux vicissitudes de votre vie d’entrepreneurs, vous n’êtes armés que d’un tableur excel remplies de formules très compliquées pour vos prochains forecasts,  il est facile de tomber dans la paranoïa et la peur et de sombrer dans la résistance au changement. Avec du leadership et de volonté,  la crise peut-être une opportunité unique de vous démarquer de la concurrence et de marquer des points auprès de vos clients et prospects et ceci pour de nombreuses années…

Quand il s’agit de faire de la prospective, ce qui pourrait faire peur c’est que trop de changement ne soit pas assez surtout dans une économie ultra-concurrencée avec de nombreuses entreprises ciblant les mêmes prospects avec des produits et des services analogues. Le temps est peut-être venu d’appréhender la stratégie différemment, de dépoussiérer le politiquement correct du marketing, et de remettre en question les fondamentaux des théories que l’on nous serine à l’école de commerce

Il est temps d’agir et d’agir différemment. Voici 10 questions que tout dirigeant, entrepreneur, leader, doivent se poser sur eux-mêmes ou leur organisation. 10 questions sur leurs stratégies, la résistance au changement.  Le gagnant sera celui qui saura trouvé les meilleures réponses…

1) Voyez-vous des opportunités là où les autres n’en voyent pas ?

Les sociétés qui réussissent ne dominent pas seulement la concurrence mais redéfinissent les standarts du marché en adoptant une idée unique, originale révolutionnaire…

2) Avez-vous des nouvelles idées ? Savez-vous où chercher ? Quelles ressources déployer ?

Une des façons  de résoudre un problème est de s’inspirer des autres secteurs d’activités. Une idée devenue classique ailleurs peut-être réutiliser pour être adapter dans un autre pour révolutionner un secteur entier.

3) Etes-vous le meilleur dans ce que vous faites ?

« Good is not enough », vous vous souvenez ?

http://www.amazon.com/Good-Not-Enough-Unwritten-Professionals/dp/1591842107

4) Si votre société fait faillite,  à qui manquerez-vous et pourquoi ?

Une question simple et qui pourtant ne manque pas de profondeur…

5) Avez-vous réfléchi comment le passé de votre société peut vous aider à façonner  votre futur ?

Servez-vous de votre histoire, partez de ce que vous connaissez déjà pour établir les prémisses de votre réussite prochaine ; partez de votre patrimoine ADN pour construire votre futur.

6) Vos clients peuvent-ils se passer de vous ?

S’ils le peuvent, ils le feront certainement.  Réfléchissez  et trouver les moyens de vous rendre in-dis-pen-sable aux yeux des clients.

7) Traitez-vous chaque client de manière unique et pourquoi ?

Si votre objectif est de vous rendre indispensable aux yeux de vos clients et prospects, alors par définition vous n’attirerez pas tous les clients.  Se focaliser sur tous ses clients c’est alors ignorer les clients qui ne sont pas centrales par rapport à sa mission. « Tous les clients ne sont pas égaux en droit… »

8) Tirez-vous le meilleur des contributions  des personnes qui vous entourent ?

Le changement est un jeu qui a ses règles. Et ce jeu notamment se joue à plusieurs. Alors ne négligez pas la contribution qui peut venir de qui que soit parmi vos collaborateurs, fournisseurs, clients, investisseurs…etc. L’humilité est la qualité première d’un vrai leader, reconnaître qu’il n’ a pas toutes les réponses.


9) Etes-vous consistant dans votre engagement à changer ?

Le problème que l’on rencontre parfois dans les organisations est qu’il ne font que changer tout le temps : de sociétés de conseils à une autre, d’un mode de management à un autre, etc…Un leader doit opérer des changements profonds et alors ses priorités et habitudes de management doivent rester constants.

10) Apprenez-vous aussi vite que le monde change ?

Dans un monde qui ne s’arrête pas de changer, les leaders ne doivent pas s’arrêter d’apprendre. Comment poussez-vous à apprendre et à évoluer de manière que votre organisation puisse en faire autant ?

Liens vers des articles qui traitent de management, de stratégie d’entreprise, de conduite de changement, de leadership.

http://123business-fr.com/decisionmaking.aspx

http://apprentissagetntic.typepad.fr/une_autre_conception_de_l/2009/05/crise-%C3%A9conomique-et-strat%C3%A9gie-lart-de-sadapter-au-futur-.html

http://www.jeanlouisrenault.com/post/2007/03/02/De-la-congruence-dans-la-conduite-du-changement-par-Raymond-VAILLENCOURT

http://www.hrworld.com/features/top-100-management-blogs-061008/

http://www.thepracticeofleadership.net/

Laisser un commentaire (3 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Avez-vous l’étoffe d’un Leader ? 10 questions pour le vérifier … http://t.co/WoTQ8e6M


  2. Paula
    4 years ago

    Questionnaire fort intéressant, et les résultats aussi. Je vois que j’ai encore des points à travailler. Certains automatismes pour être un leader m’échappent encore. Mais avec un peu de persévérance l’étoffe d’un leader devrait naître en moi.
    Paula recently posted..Le costume de votre mariage vu par faubourgsaintsulpiceMy Profile


  3. Damien
    4 years ago

    C’est vrai que c’est intéressant d’observer le leader au travers de sa façon d’agir. C’est également intéressant de comprendre les qualités et capacités qui lui permettent d’agir ainsi.

    Je me suis lancé sur mon site dans une série de billets qui expliquent les qualités à développer et comment procéder pour devenir un leader conscient. Je propose aussi un test.

    Quand le top management d’une entreprise est constitué de leaders conscients tout est en place pour conduire cette entreprise vers un succès au delà du succès. C’est-à-dire un succès empreint de valeurs humaines essentielles qui assurent la survie de l’entreprise dans la durée.
    Damien recently posted..Les relations humainesMy Profile