Apprenez à gérer votre temps en moins d’une minute

Une des clés pour optimiser sa gestion du temps est de SE poser les bonnes questions au bon moment.

Vous verrez cela prend souvent moins d’une minute. Dans la plupart du temps, ce temps passé, donc cette fameuse minute, vous éclairera sur de nouvelles façons de réaliser la tâche ou le projet en question.

Bref vous gagnez en efficience en 1 minute.

Bien qu’il soit important d’apprendre à gérer son temps avec sa méthode, à la limite peu importe laquelle, GTD ou autre, la gestion du temps revient à se gérer SOI.

Avant de vous laisser dans l’exécution d’une tâche, demandez-vous s’il n’y a pas d’autres options. Peut-être existe t-il d’autres façons de faire moins pour obtenir le même résultat. Y a t-il une autre personne en mesure de réaliser ladite tâche en 2 fois moins de temps ? Dans ce cas, pouvez envisager de déléguer ?

Devenez paresseux. A ce titre, je ne saurai que trop vous recommander la lecture de l’Eloge de la paresse de Bertrand Russel.

Dans le cas, où la délégation n’est pas possible, demandez-vous comment réaliser la tâche rapidement et facilement. Ce processus ne prend quelques instants, et laissez venir à vous les réponses qui vous seront fournis par votre subconscient.
Avec le temps, l’exercice sera facile pour vous et une habitude. L’important ici est de se poser les BONNES QUESTIONS. Généralement vos questions commenceront par quoi. Cela permet de se focaliser et permet de gagner en clarté. Le restant de la question vérifie que le champ des possibles est suffisamment large, orienté solution et vous fait avancer dans la bonne direction.

Voici quelques exemples de questions puissantes qui vous permettront de gagner en focus et de mieux organiser votre temps :

Quelle est la chose la plus importante sur laquelle je dois me concentrer attention à cet instant précis ?
Qu’est ce qui me permettrait d’utiliser mon temps de manière efficiente ?

Qu’est ce qui n’est pas fait et qui a besoin d’être fait maintenant ?

De quoi ai-je besoin pour terminer cette tâche ?

Quelle est la prochaine étape pour moi maintenant ?

Ces séries de questions peuvent également être adaptées pour les objectifs à long terme.

Exemple : Quelle est la vie que je souhaite avoir dans 5 ans ?

Une fois la question posée, intérieurement ou encore mieux par écrit, laissez les réponses venir à vous. Accordez-vous au moins une minute pour cela. Il se peut que la réponse auquel vous arrivez soit suffisamment limpide pour pouvoir avancer à la prochaine étape.

Cependant, dans certain cas, la réponse ne soit pas assez claire et soit encore confuse avec des pensées qui s’entrechoquent et se recoupent entre elles. Dans ce cas, vous avez besoin d’être davantage précis dans la formulation de vos questions. Soyez plus spécifiques dans les questions que vous vous posez.

Généralement pour les tâches de la vie quotidienne, les réponses arrivent facilement et rapidement.
Lors de votre prochain travail, prenez un peu de temps pour savoir si c’est raiment à vous de le faire ou s’il existe un moyen d’utiliser votre temps de manière efficiente.

Et vous comment faites-vous gérer votre temps ?

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. MNANA
    4 years ago

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant. De mon côté, j’ajouterai la tenue des tâches à faire écrites sur papier au début de la journée ou à la veille. Il faut également éviter de renvoyer à plus tard les tâches à faire. En plus quand vous commencez quelque chose, faites un effort pour l’achever à moins qu’il y ait une urgence qui vous en empêche.

    Assumani

    @assumani