Apprendre à désapprendre

Apprendre est la fonction principale chez le genre humain.

Et ceci quelque soit son âge. Apprendre n’est pas réservé aux moins de 18 ans…Si nous souhaitons maîtriser le cours de notre vie, nous avons besoin d’apprendre encore et encore.  Pour passer à un niveau supérieur nous devons apprendre différemment. Comment ? En désapprenant ce que nous avons appris auparavant. Si, comme moi, vous avez fait le constat que l’Education Nationale, ne m’avait jamais appris à apprendre, vous me comprenez.

“Apprendre à désapprendre tout ce que j’ai appris durant mes 20 premières années d’apprentissage à l’école primaire, au collège et au lycée… ? ”

“Vous n’y pensez pas”

” Wow…! C’est pas un peu dangereux tout ça ?”

Pas du tout. Apprendre est une étape essentielle si vous voulez passer à un niveau supérieur dans votre vie. Pour créer votre programme d’apprentissage.

Voici 8 questions qui vous permettent d’optimiser votre apprentissage permanent et rester en contact avec son environnement social:

Qu’ai-je besoin de désapprendre aujourd’hui ?

De quoi ai-je besoin d’apprendre ?

Comment acquérir ces nouvelles informations ?

Quelle stratégie d’apprentissage mettre en place pour acquérir ces nouvelles connaissances ?

Quelles compétences en termes de développement personnel ai-je besoin d’acquérir ?

Que puis-je apprendre de mon environnement ?

Quels sont les environnement qui nourrissent mes apprentissages ?

Qui sont mes guides ?

Apprendre est la base de notre développement en tant qu’adulte.

Si nous voulons rester en contact avec notre environnement, apprendre doit-être une habitude, une routine. Etre adulte, c’est apprendre à saisir toutes les opportunités que nous propose le monde qui nous entoure. C’est être vivant. C’est créer des liens avec ceux qui nous entoure. Apprendre à communiquer, à comprendre.  Nous sommes un tout intégré à notre environnement, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Voici résumé en quelques lignes la raison d’être de Metrosapiens. C’est bien plus qu’apprendre le networking. C’est apprendre à prendre sa place dans le monde. Apprendre à être disponible pour vivre le moment présent.

L’apprentissage est une invitation constante à  nous renouveler, nous ne craignons plus l’inconnu; nous l’accueillons. Nous refusons le train-train quotidien, apprendre c’est se poser des questions. La vie est une aventure avec ses prises de risques.  Etre un apprenant, c’est être une personne dynamique qui refuse d’adhérer à un système inchangé. C’est refuser les inégalités et l’injustice. Quand nous choisissons d’être pro-actif, notre vie s’intensifie. Les relations avec les autres deviennent authentiques. Nous privilégions la qualité à la quantité. Apprendre c’est avancer sur un chemin où nous nous débarrassons de vieilles certitudes pour laisser monter en nous de nouvelles interrogations. N’est-ce pas cela notre Destin d’Homme ? Nous poser des questions auxquelles nous n’aurons pas trouver toutes les réponses. Mais nous aurons appris à vivre avec et laisser ces questions prendre forme.

Cette faculté d’adaptation vous sert dans toutes vos stratégies réseau.

Alors pensez-vous qu’apprendre à désapprendre est-ce toujours aussi dangereux ?

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article: “Apprendre à désapprendre” sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (10 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @dvperso
    6 years ago

    [Metrosapiens] Apprendre à désapprendre http://bit.ly/lIsz10 @Nathanael_Ramos


  2. @solpric
    6 years ago

    Apprendre à désapprendre http://dlvr.it/YWFpb


  3. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Apprendre à désapprendre http://lnkd.in/-RSjPP


  4. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Apprendre à désapprendre http://bit.ly/kEVdob #apprentissage #coaching


  5. Patricia
    6 years ago

    Bonjour Nathanael!n”Apprendre u00e0 du00e9sapprendre”… Tu donnes le conseil et je donne la recette.nNous u00e9tions faits pour nous rencontrer!nAmicalement,nPATRICIAnnhttp://www.osersaffirmer.com/ressources/la-recette-pour-apprendre-et-desapprendre


  6. Olivier
    6 years ago

    Salut,nbon article !nLa question la plus importante restant u00e0 mes yeux “Que puis-je apprendre de mon environnement ?”, u00e9tant donnu00e9 que du00e9sapprendre de maniu00e8re automatique est suicidaire. D’ailleurs, “du00e9sapprendre” implique une notion d’oubli de l’ancienne connaissance, alors qu’on ne l’oublie pas : on ne la met plus en pratique, mais elle reste lu00e0, au fond de nous.nnIl suffit de se baser sur ce qu’on sait du00e9ju00e0 (= ce qu’on a du00e9ju00e0 appris) et de le nuancer/pondu00e9rer/tempu00e9rer/adapter en fonction de l’environnement personnel dans lequel on u00e9volue (= du contexte gu00e9nu00e9ral de notre vie, et non du contexte situationnel). Environnement personnel que nous cru00e9ons au fil de nos choix et de nos relations :).nnOliviern


  7. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

  8. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Apprendre à désapprendre http://t.co/Chaj7Bsk


  9. Eveil
    5 years ago

    Attends. T’es loin de la vérité. Tu te plantes totallement. C’est bien de se planter, cela te permets de te retrouver! Ca m’arrive plein de fois d’etre “perdu”. Il dit beaucoup de chose importantes mais si “tu n’as pas le temps” va voir à la 30e minutes. Et si t’as t’interesse regarde tout! Cela vaut mieux que n’importe quoi d’autre que tu regardera à la TV!!!
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1OLu1qSmaHE#!


  10. Isabelle
    4 years ago

    Excellent, j’apprends deja a desapprendre ce que j’ai apprise, puis je m’enventure a apprendre a prendre ma place dans le monde