À tous ceux qui veulent vivre et travailler à Lyon

Les jeunes cadres plébiscitent la région Rhône-Alpes et sa capitale Lyon, qui semble réunir toutes les conditions pour vivre : dynamisme économique et qualité de vie.

 

Vous vivez et travaillez en Ile-de-France et vous aimez son dynamisme économique, mais sur le plan de la qualité de vie, Paris et sa région n’est pas vraiment un Eldorado pour les cadres et les jeunes diplômés. Force est de reconnaître que la région Francilienne cumule un certain nombre d’handicaps tels qu’un cadre de vie dégradé par la pollution, un marché immobilier saturé avec des loyers surévalués, des temps de transport domicile/travail trop importants ou encore un taux de chômage important.

Les jeunes diplômés et les jeunes cadres rêvent de vivre et de travailler dans la capitale des Gaules. La région Rhône-Alpes arrive en tête lorsqu’on demande à une population de cadre leur lieu de vie idéale: qualité de vie et dynamisme économique.

Rhône-Alpes est talonné par Midi-Pyrénées, suivi de près par l’Aquitaine et Paca. Au total, dix régions apparaissent attractives à cette population, si l’on ajoute le Languedoc-Roussillon, les pays de Loire, la Bretagne, l’Ile-de-France, l’Alsace, le Nord-Pas de Calais. Une carte des régions alliant dynamisme économique et qualité de vie qui rejoint d’ailleurs en partie les prévisions de l’Insee selon lesquelles, «Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Paca, Pays de Loire et Aquitaine connaîtront l’évolution de leur population active la plus dynamique d’ici à 2030».

Les critères d’attractivité: les conditions de transports et le climat.

Si vous deviez quitter votre région d’origine quels sont les critères importants pour vous ? Sur le plan de la qualité de vie, une grande importance est accordée aux temps de trajet maison-bureau au climat et à l’offre culturelle. Du point de vue du dynamisme économique, c’est principalement un poumon économique régional important avec la présence de nombreux sièges sociaux, des infrastructures de transport et enfin le niveau de rémunération.

Pour vivre dans une région attractive, il faut souvent accepter d’être mobile. C’est souvent des cas pour les jeunes dip’ et les cadres: ¾ d’entre eux sont prêt à se délocaliser pour s’installer dans une autre région. Et ô surprise ce sont les franciliens qui se déclarent être le plus mobiles. Pour une grande partie de ces jeunes actifs, nous sommes au-delà de l’idée, on est déjà à l’étape du projet sérieux. Mais la dure réalité les rattrape très vite. Un déménagement n’est tout pas possible dans l’immédiat car les possibilités dans le bassin d’emploi visé ne sont pas infinies, de plus, et il faut souvent, en plus, trouver un emploi pour sa moitié. Encore faut-il qu’il y en ait…

Voici un avant-goût de l’art de vivre à lyonnaise :

YouTube Preview Image

Quels sont les secteurs qui recrutent  sur Lyon et les alentours ?

Malgré le manque de visibilité sur la deuxième moitié de l’année 2012, les entreprises continuent à embaucher. Les commerciaux avec une double compétence, la R & D et les nouvelles technologies demeurent des profils très convoités par les cabinets de recrutement lyonnais comme Mickael Page et Hays.

Un emploi à Lyon et la présentation de la ville de Lyon,  peuvent-être une bonne base de départ pour commencer à glaner des infos.

Dans le marketing Web par exemple, le community manager est devenu indispensable. Les métiers du marketing digital axés sur le Web et ses applications mobiles sont de de plus en plus recherchés par les entreprises du bassin lyonnais et grenoblois. Les firmes du secteur électronique ont besoin d’ingénieurs et de techniciens confirmés. Les métiers de la logistique sont également très demandés: responsables de fret ou d’exploitation, managers, commerciaux. Le secteur des bio-technologies continue à recruter.

Alors prêt à faire le grand saut ?

Quels sont les critères important pour vous dans le choix d’une nouvelle ville ?

Quelles sont les autres localités dans les quelles vous aimeriez vivre ?

N’hésitez pas à vous prendre la parole !

Si vous avez aimé cet article, parlez-en autour de vous…

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance…

Une coquille ? Un mauvais accord, une concordance des temps pas respectée ? Bref une faute d’orthographe digne d’un écolier de de cours élémentaire, merci de me le signaler en m’envoyant un petit  mot dans le formulaire de contact avec comme objet “bonnet d’âne”. Vous avez le droit également de faire un commentaire en pensant tout le bien que vous pensez du blog  🙂

Crédits photo: @ Only Lyon

Laisser un commentaire (7 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Ce que vous devez absolument savoir avant de déménager sur Lyon : http://t.co/G9dTzKxr

  2. À tous ceux qui veulent vivre et travailler à Lyon http://t.co/6fvnaDt3

  3. À tous ceux qui veulent vivre et travailler à Lyon http://t.co/6fviD3s9


  4. Luna
    4 years ago

    J’ai habité de nombreuses années en région PACA et depuis quelques semaines je suis à Lyon pour quelques mois. Et bien, je préfère cette région là. Les gens me sont bien plus agréables et la ville est dynamique. Pour le boulot je ne suis pas qu’à Lyon, je sillonne un peu toute la région et je la trouve très ouverte sur l’écologie. Il a différents aspects qui me conviennent beaucoup, et je comprends qu’elle soit autant plébiscité par les cadres supérieurs. Elle offre un cadre de vie très agréable.
    Luna recently posted..Vous cherchez un restaurant pour un groupe sur Lyon ? Visitez le site web d’ exclusive-restaurants.com!My Profile


  5. cécile
    4 years ago

    OK sur la qualité de vie : mais attention, les parisiens qui arrivent sur Lyon ont tous peu ou prou le même profil : cadres , voire cadres supérieurs, jeunes enfants et moyens financiers importants…
    Bref, si vous étiez plus Ménilmontant / Montreuil que La Défense / Neuilly, il sera peut-être difficile de vous faire rapidement à Lyon. Bien que dynamique et fort agréable, la ville n’en reste pas moins “bourgeoise de province” avec un immobilier bien moins cher que Paris certes, mais où l’achat d’une maison renvoie aux mêmes problématiques qu’en Ile de France : s’éloigner de la ville pour une petite maison et TER pour venir travailler.
    Bref, aux urbains branchés qui rêvent de campagne pas chère/pas loin et de jobs rocknroll, je dirais “passez votre chemin” !


  6. astrid
    3 years ago

    Bonjour,
    J’ai 52 ans et je j’aimerai énormément vivre et travailler à Lyon. Je viens de Strasbourg et vis en Moselle depuis 4 ans où le manque d’activités, la tristesse de cette région me donne envie de partir. J’ai découvert Lyon cet été en visite chez des amis qui habitent à Montbrison. Ce fut un coup de cœur, la diversité, une ville magnifique. Je suis secrétaire mais je suis très autonome et pourrait m’adapter à n’importe quel métier. Merci pour votre réponse.
    Astrid KREBS


    • Nathanael
      3 years ago

      Merci Astrid pour votre commentaire.