A quoi sert le coaching ?

A quoi sert le coaching ?

Le coaching personnel c’est très bien mais quoi servent les coachs sur le fond ?

Les coachs sont des agents de changement qui mènent les individus et les entreprises sur la voie de l’intégration.

Quels que soient leurs spécialités, leur action vise le changement et l’évolution. Le rôle des coachs professionnels vise à ouvrir des nouvelles perspectives. C’est la raison pour laquelle on fait souvent appel à des coachs d’entreprise lors de moments de transition : prise de poste, obstacles à surmonter, changement de comportement, création d’entreprise, …

Pour reprendre les mots de Vincent Lenhardt, le coach est attaché à la réussite de son « Champion ». Il a pour mission de l’entraîner pour gagner, de lui faire gagner du temps. Détecteur de graines de champion, il révèle aux yeux de son coaché, ses talents et le pousse à aller dans le bon sens. Ce qui défini un coach professionnel, ce qu’il n’a pas de parti pris avec la situation de son coaché. Il est « l’œil extérieur » à la situation de son coaché. Ce qui lui permet d’être à la fois l’observateur des mutations et une source d’inspiration pour son coaché. Moins il connaît le secteur d’activité, mieux c’est. C’est un paradoxe. Ne connaissant rien, il sera d’autant plus facile pour le coach d’être « naïf » dans son questionnement et d’aller visiter ou revisiter des endroits que le coaché n’est plus allé depuis longtemps. Le coach, tel un aiguillon va remettre en question les modèles établis auxquelles on se soumet dans sa routine.

De plus étant complètement affranchis des luttes de pouvoir ou d’influence qui peuvent exister dans une entreprise, le coach considère son coaché sans appréhension de lui plaire ou déplaire. Le changement n’est jamais facile, a fortiori pour évoluer ou sortir d’une situation de crise. C’est suite à ce constant que l’on fait appel à une aide extérieure. Imaginons que vous vous trouviez dans l’une des situations suivantes, pour vous-même ou l’un de vos collaborateurs : Vous devez prendre une décision importante sur le déroulement de votre carrière et ne parvenez pas à vous décider Vous êtes appelé à prendre un poste de management sans en avoir l’expérience et les compétences. Vous êtes entré en conflit de pouvoir avec l’un de vos supérieurs et sentez que l’affaire tourne mal. Vous devez annoncer des mauvaises nouvelles…etc. Le coaching est-il la solution ? Peut-être. Face à ce que l’on appelle des résistances aux changements, l’aide d’un coach est souvent la bienvenue.

Certains changements engendrent des crises. C’est-à-dire des états intermédiaires entre deux modes de fonctionnements (le nouveau et l’ancien). La crise résulte de la perte de repères anciens et la méconnaissance des nouveaux repères avec toutes les conséquences que cela peut engendrer. Face à cette situation, le coach est un allié de celui qui veut évoluer. Le coach est celui avec qui on marque un temps de pause. Il participe d’un temps d’arrêt comparable à celui qui suit une expiration et une inspiration. Cette prise de recul, ce questionnement sur ce qu’on est en train de faire assure qu’on prenne la bonne direction même si cela fait perdre des minutes…pour gagner des heures. A la fois agent de changement, catalyseur, soutien affectif, critique, et confident, le coach est tout cela à la fois. Il est plus qu’au service de son Champion, il est au service de la réussite de son Champion.

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

  1. Avez-vous eu l’occasion de faire appel à un coach, si oui pour quelle thématique ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le coaching et sur les coachs sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

 

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. A quoi sert le coaching ? http://dlvr.it/brDTv

  2. Nouveau : A quoi sert le coaching ? – http://tinyurl.com/3v5fuv6

  3. A quoi sert le coaching ? http://bit.ly/pnbTQ0 #carriere #coaching

  4. Mais quoi servent les coachs sur le fond ? – http://ow.ly/5J7lw via @Nathanael_Ramos