8 conseils pratiques pour se préparer à un évènement

Ne pas avoir de stratégie networking, c’est se préparer à l’échec, dans son activité d’entrepreneur.

Dans les 5 stratégies de base pour créer le contact que nous avions abordé dans cet article, une des clés de réussite est la préparation.

L’objet de l’article ce jour, est de vous donner 8 conseils que j’utilise (et ça marche !) pour vous aider à préparer à un évènement : salon, conférences, expo, petit-déjeuner… etc.

Lorsque vous aurez mis en pratique ces conseils, vous pourrez les appliquer également en tant qu’hôte pour l’organisation d’évènement.

Voici mes préconisations:

1. Définir son objectif premier: Pourquoi se rendre à cet événement en particulier? Pour y rencontrer qui ? Pour y faire quoi ? Prendre un rdv ultérieur ? Occuper le terrain ? vous faire connaître ? Etc.…

2. Identifier l’organisateur de l’évènement networking et si besoin faites-vous connaître auprès de lui. Faites-lui part de votre intérêt pour l’évènement qu’il organise. Une fois sur place, allez à sa rencontre ! Demandez-lui de vous introduire auprès de vos cibles, (marche aussi avec les hôtesses qui elles ont enregistré tous les participants sur leurs registres).

3. Identifier les participants /invités/orateurs – Font-ils partie de vos cibles relationnels? Même principe, prenez contact au préalable (email / téléphone) et faites-leur savoir que vous serez ravis d’échanger avec eux le jour de J. Idéalement, allez à leur rencontre avant le début de leur allocution. Après, ils sont généralement trop sollicités pour être disponibles.

4. Y a t-il un “dress code” ? Habillez-vous en circonstances.

5. Déterminer de manière claire, quels sont les objectifs de réseautage que vous souhaitez atteindre et les personnes que vous souhaitez rencontrer.

6. Penser au pitch que vous allez utiliser pour vous présenter.

7. Pensez à la façon que vous allez initier la conversation. Avez-vous vos phrases brise-glaces toutes prêtes dans votre tête. Idéalement ayez 4 ou 5 ice-breakers.

8. Avez-vous fait le plein de munitions ? Cartes de visites en bon état, stylos, goodies si cela est approprié, cahier (pour prendre des notes éventuelles)…

Que vous soyez dans le domaine de l’informatique, de la communication, du marketing, du coaching, essayez… Juste une fois. Je serai curieux de lire vos retours suite l’application de cet article.

Que pensez-vous de ces conseils ?

Pensez-vous que vous pouvez les utilisez dans votre domaine ?

Vous avez certainement des astuces différentes des miennes que vous utilisez vous-même pour vous préparer.

Partagez vos expériences dans le champ commentaire, ci-dessous.

Dans le prochain chapitre, nous nous intéresserons à la rencontre physique.

D’ici là bon networking !

Vous avez apprécié la lecture de cet article ?

Est-ce que cet article intéresserait les personnes de votre réseau ? Dites-leur que ce blog existe ! Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook, Twitter…

Encore une dernière chose, juste au cas où…

Vous avez repéré des fautes indignes d’un élève de cours moyen dans cet article ? Merci de m’en informer en envoyant un message. Merci.

Laisser un commentaire (8 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @easydashboardfr
    5 years ago

    8 conseils pratiques pour se préparer à un évènement: Ne pas avoir de stratégie networking, c’est… http://t.co/BKfUWWx7 #entrepreneurs


  2. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Se préparer à un évènement networking: mes 8 conseils | MetroSapiens http://t.co/rzjhkvnJ


  3. @InnovupLR
    5 years ago

    Organiser son networking. Quelques conseils pour enrichir son réseau lorsqu’on participe à un évènement. http://t.co/STb5FYOH


  4. @kimta_conseil
    5 years ago

    http://t.co/d6CvOknU via @nathanael_ramos