7 raisons pour lesquelles le management de projet doit faire partie de votre stratégie d’entreprise.

Comment gérer le changement dans les entreprises pour accroître l’efficacité ?

Le management de projet ne s’improvise pas. Le management par projet modifie en profondeur la gestion du travail, les responsabilités des salariés devenus des « acteurs ». C’est un mode de gouvernance exigeant qui demande à être pensé et accompagné.

La crise actuelle nous montre qu’on ne peut se passer du management de projet ceci afin de pouvoir maîtriser les dépenses et de bien cerner les projets stratégiques pour l’entreprise. Le management de projet est une solution pour une maitrise des portefeuilles de projets. Les directeurs de projets sont des leaders qui donnent la mesure d’un point de vue technique et organisationnel et sont garants de la maitrise du budget et de la qualité.

En tant que chef d’entreprise, il est impératif de se pencher sur la thématique management de projet et de l’organisation du travail, et de mettre en oeuvre des solutions pour booster  la productivité. Le management de projet répond à cette problématique car elle permet de planifier les tâches, de mobiliser les ressources et de limiter les imprévus.

Comment rendre l’achèvement d’un ensemble de tâches complexes, concurrentes ou séquentielles, et comment obtenir un résultat homogène, harmonieux qui répond aux spécifications initiales du projet ? Quels sont les méthodes et outils adaptés ?

Le management de projet permet de prendre de la hauteur de vue sur un ensemble de projet d’un point de vue stratégique. Le management de projet ne doit pas être confondue avec la gestion de projet qui a une forte orientation opérationnelle. Cette gestion de projet est assurée par un “Chef de projet”.

Pourquoi se former au management de projet ?

Voici les 7 raisons pour lesquelles vous gagnerez à vous formez au management de projet.

  1. Parce que l’intuition est indispensable mais a ses limites, elle peut aussi nous induire en erreur.
  2. Parce qu’être bien formé aux fondamentaux permet de gagner du temps et d’éviter les pièges.
  3. Pour se donner le maximum de chance de succès dans l’achèvement de vos projets.
  4. Parce que partager des méthodes reconnues avec les collaborateurs, avec les clients et avec les décideurs est un gage de professionnalisme et d’efficacité.
  5. Parce que le « Savoir » en matière de management de projet est un domaine de mieux en mieux établi.
  6.  Parce que les principes de base du management de projet sont applicables à la plupart des projets aussi bien personnels que professionnel.
  7. Parce que le management des projets c’est la vie de tous les jours, elle concerne tant les grands groupes que les TPE.
- Pourquoi réinventer la roue, alors que l’expérience collective est une ressource inégalable…

Piloter le lancement des nouveaux produits en mettant en place un PMO (Project management office), est une stratégie gagnante pour l’entreprise car créatrice de valeur. – Le rôle du PMO permet la mise en oeuvre d’une stratégie transversale de management des projets et une approche structurée du management d’un portfolio.

Créer de la valeur c’est délivrer le service ou le produit qui correspond aux attentes des clients et qui permet à l’entreprise d’en dégager les revenus maximums attendus.

Les principales difficultés rencontrées par un manager de projet

Un projet, en raison de ses particularités, ses singularités, et ses impondérables, …, ne se déroule jamais de façon idéale.

Le responsable de projet rencontre en permanence des difficultés qu’il est utile de lister.

  • La fin du projet est rarement livré à la date prévue.
  • Les arbitrages entre différents projets sont source de désaccords au sein de l’entreprise.
  • Les spécificités du projet sont souvent révisées, ce qui entraîne des modifications du projet initial et bouleverse les plannings et les coûts.
  • Le budget d’origine est couramment dépassé.
  • Une quantité importante de tâches doivent être reprises.
  • L’efficacité du projet est entravé par une contrainte ou plus : contraintes juridiques, règlementaires, économiques, sociales… (un goulot d’étranglement).

Acquérir les fondamentaux du management de projet.

C’est toute une gamme de formations Management de projet que Demos vous propose sur ce sujet menant à la certification. Avec celle-ci, vous avez la garantie que vos équipes projets parleront le même langage et s’engageront dans des démarches projet organisées. Demos peut vous accompagner dans le choix le plus adapté pour votre entreprise : PMI, Prince2 ou IPMA.*

Avec «Simultrain», Demos vous propose des formations-simulations de Management de Projet et d’Equipes Projets et plus de 70 heures de formation Management de Projet à distance, notamment pour la préparation des diverses certifications.

Après avoir certifié les compétences en management de projet, voici une liste de comportements, d’attitudes, que vous devriez retrouver dans votre entreprise après suivi une formation en management de projet :

  • Une forte présence sur le terrain. Un projet peut nécessiter l’effort de dizaines de personnes et s’étaler sur une période de plusieurs semaines, mois voire années. De nombreuses choses vont se passer durant le projet, et pas toujours des plus funs. Vous souhaitez donc un responsable qui ne s’enferme pas dans un bureau : vous le voulez sur le terrain, au plus près des autres membres de l’équipe.
  • Travailler au service de l’équipe.  Un responsable de projet devrait être perçu comme celui qui travaille pour les autres. Vous voulez qu’il prenne une partie des coups pour l’équipe, qu’il se batte pour eux et les défende.
  • Proposer des solutions.  Si vos collaborateurs voit un chef de projet uniquement pour annoncer de mauvaises nouvelles : heures supplémentaires, par exemple. En fait, le chef de projet devrait être celui qui apporte des solutions aux autres membres de l’équipe. Vous ne voulez pas d’un chef de projet qui vous apporte continuellement des problèmes.
  • Être à l’écoute de son équipe. Le chef de projet est en quelque sorte un hub d’information : il diffuse de l’information, il en récolte, il en diffuse à nouveau. Souvenez-vous que les vrais experts, ce sont les membres de l’équipe. Ils sont à même d’évaluer les couts et les délais, d’estimer ce qui est réaliste de réaliser. Que le chef de projet soit amené à estimer lui-même de par ses expériences passées, ou encore qu’il challenge son équipe est une bonne chose en soi et il est dans son rôle. Par contre, si c’est lui qui décide de manière unilatérale et qu’il impose son diktat de façon permanente. A terme il y aura un problème sur le projet.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.

Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

  1. Quelle est votre expérience du management de projet dans votre activité ?
  2.  Quels sont pour vous les bénéfices à implémenter le management de projet dans  une entreprise ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le management de projet sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

 

 

Credit photo Flickr

 

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. K. de exam-pm.com
    3 years ago

    Bonjour,

    Je répondrais à la question « Pourquoi se former au management de projet ? » de la manière suivante :

    Parce qu’une entreprise ne peut créer de la valeur que de 2 manières :
    – Par l’innovation
    – Par la modification de sa chaine de valeur

    Et dans les deux cas, c’est en menant des projets qu’on atteind ses objectifs.

    Quel que soit la méthode utilisée (prédictive ou agile), il faut prévoir ce que coutera le projet, le temps nécessaire à sa réalisation et livrer le produit ou service attendu.

    Dans n’importe quel domaine, faire preuve de méthode augmente significativement les chances de réussite.
    C’est le cas avec la gestion de projet dont les référentiels (IPMA, PMI et Prince2) sont issus de l’empirisme et non de la théorie.

    Près de 15 ans de projets, dont la moitié avec des référentiels… j’ai vu clairement la différence avant/après: moins de stress et plus de visibilité.

    Cordialement
    K. de exam-pm.com recently posted..Sommaire de la formation construire un tableau de bordMy Profile

Découvrez la façon la plus efficace pour trouver de nouveaux clients grâce au networking.

Inscrivez-vous pour recevoir notre formation gratuite par email .

Suivez-moi sur les réseaux sociaux