7 façons de doper son réseau

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez compris l’intérêt fondamental du networking et désormais vous souhaiter donner de la valeur à votre réseau.

Cet article fait suite d’ailleurs, à l’article Donner de la valeur à votre réseau.

Que vous soyez entrepreneur pour dénicher de nouveaux clients, obtenir des recommandations, il est souvent plus facile d’obtenir des recommandations que partir à la pêche aux nouveaux clients, que vous soyez salariés et souhaitez le poste de vos rêves et la promotion qui vous tend les bras depuis de si long mois. Mais voilà vous avez identifié parmi vos contacts une dizaine de personnes clefs à suivre attentivement (voir l’article sur les 10 personnes à avoir dans votre réseau) et voulez renforcer la qualité de la relation que vous avez.

Voici 7 façons de faire pour créer des relations durables avec un networking de qualité.

1. Programmer des tête-à-tête.

Rencontrer en tête-à-tête un des membres de votre réseau est une excellent façon de resserrer les liens.

Prenez soin de préparer en avance quelques questions afin d’apprendre à le connaître davantage. L’objectif étant de mieux vous connaître. Soyez prêts également à le tenir informé de votre actualité, projets et objectifs. Osez demander. (Je vous renvoie à l’article Que faire Avant même de commencer à networker).

2.  Prolonger une invitation.

Inviter un de vos partenaires à un événement networking et donner lui la possibilité de se connecter à d’autres personnes de votre réseau que vous pourrez rencontrer sur place. Présentez votre invité à vos contacts sur place ainsi qu’aux  nouvelles personnes que vous rencontrez.

3.  Proposer des activités extra-professionnelles

Proposez à vos contacts auxquels vous souhaitez renforcez des liens des activités de détente afin de lui donner l’opportunité de voir une autre facette de vous-même : golf, jogging, marathon, concert, théâtre, musée, colloque, clubs de lecture, Toastmasters… Faites-lui découvrir de nouvelles activités qui sont déjà les vôtres. Connectez-le à d’autres univers. Pour rendre ce type de sortie efficace, n’invitez pas plus de 4 personnes.

4.  Montez des activités de groupe. Réunissez vos clients, partenaires, fournisseurs, connaissances, collègues… pour favoriser les actions de synergies et élevez votre niveau crédibilité auprès de ces mêmes personnes. Le dénominateur que toutes ces personnes devront avoir c’est VOUS. Vous serez certainement au départ des conversations. Un verre After Work, une dégustation dans un restaurant, une avant-première, un vernissage sont des occasions inespérées pour sortir du cadre habituel de la relation.

5.  Proposer un contact pour un prix.

Soyez attentifs à toutes les opportunités près de chez vous pour ce qui concerne les prix qui récompensent par exemple l’entreprise la plus dynamique de la ville ou du département, le commercial de l’année, le service client le plus qualitatif, le DRH de l’année, recommandez-les pour leur participation à des causes humanitaires. Renseignez-vous sur les centres d’intérêts de vos partenaires et voyez de quelle manière une forme de reconnaissance existe…

6.  Parlez-en dans votre newsletter, votre blog…

Mentionner vos contacts à votre réseau dans le cadre d’un emailing, newsletter ou sur votre blog peut s’avérer très fructueux surtout si votre contact vous renvoie l’ascenseur en vous recommandant dans son propre réseau.

7.  Trouver une conférence

Aider votre contact à prendre la parole face à ses prospects intéressés par son expertise. Les CCI, Rotary, Lions Club, Léo Club, Jeunes Chambres Economiques et autres clubs de service et associations d’entrepreneurs sont toujours à la recherche de conférenciers. Jetez un coup d’œil à l’Association Française des conférenciers professionnelles. Si vous appartenez à ce type d’organisations ou si vous un contact adhérent à ces organisations aidez votre partenaire à faire le tour des différents chapitres.

Parmi les 7 façons que je vous ai présenté laquelle est d’après-vous la plus facile à mettre en place ?  Avez-vous déjà mis en place ce genre d’initiative ?Lesquelles ?

1.    Avant de partir MERCI de laissez un commentaire, je suis toujours friand de LIRE vos réactions.

2.    Retweetez l’article en cliquant sur le bouton Retweet en haut à droite de l’article.

3.    Partagez l’article sur le bouton  J’aime de Facebook juste en bas…

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    7 façons de doper son réseau http://t.co/zOgPw5tP


  2. @premsjob
    5 years ago

    #NetWorking 7 façons de doper son réseau http://t.co/lAak6xIo via @nathanael_ramos


  3. @leraypat
    5 years ago

    7 façons de doper son réseau http://t.co/m917qr6n via @sharethis