4 manières intelligentes pour améliorer la qualité de votre réseau relationnel

Réussir en affaires est une question de relations. Votre réseau est votre atout le plus important. Gardez bien ceci à l’esprit. 

Être présenté directement à un investisseur stratégique ou un partenaire d’affaires est essentiel pour un entrepreneur. De même, les dirigeants doivent pouvoir décrocher leur téléphone pour obtenir des renseignements sur un nouveau marché ou trouver le meilleur commercial.

Dans le monde des affaires, tout n’a toujours été qu’une question de relations. Les chefs d’entreprise passent des décennies à construire et entretenir ces relations. Ils chérissent leur réseau car ils savent que c’est leur plus grand atout. Et ils ne risquent pas de faire quelque chose de stupide qui puisse le compromettre.

Malheureusement, il se peut que vous fassiez cela. Si votre stratégie consiste à simplement étendre votre réseau, alors vous allez probablement lui faire plus de mal que de bien. Contrairement à ce que l’on peut penser, un plus gros réseau n’est pas forcément un meilleur réseau. Il y a des pièges dans lesquels beaucoup d’entre vous ont tendance à tomber.

Voici quatre manières de construire et maintenir un réseau fait de relations solides et de qualité qui durera pour toujours.

1. Segmentez vos relations.

Pour vendre un produit avec succès, vous devez cibler votre clientèle et répondre à leurs besoins spécifiques. C’est ce que l’on appelle la segmentation du marché. Si vous le faites correctement, cela vous permettra de vous distinguer de la concurrence, d’améliorer les marges de profit et de gagner des parts de marché. C’est tout bon.

Vous devriez faire la même chose avec vos relations. La seule différence est que vous êtes en quelque sorte le produit, et vous devez donc vous positionner et vous vendre différemment aux différents types de contacts.

Par exemple, certains de mes contacts sont des cadres supérieurs, des vice-présidents ou des clients. C’est en quelque sorte mon coeur de cible. Je ne communique presque jamais avec eux et quand je le fais, cela reste bref et au sujet d’opportunités qui pourraient les intéresser ou leur être profitables.

Comparez cela avec mes lecteurs. Bien entendu, ils veulent une communication significative et des informations utiles, mais ils sont aussi intéressés à ce que je leur parle de façon moins formelle et peut-être un peu plus fréquente. Il s’agit d’un marché différent avec un ensemble unique de besoins et de désirs.

2. Respectez vos contacts en tant qu’individus.

De nos jours, il semble que les gens se sentent de plus en plus obligés d’utiliser leurs relations pour en tirer le meilleur profit, surtout sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn. C’est très bien, sauf que vous risquez facilement d’aller trop loin et de gêner voire de braquer complètement vos contacts.

Gardez à l’esprit que ces contacts constituent de vraies relations avec de vrais gens. Ils ont leurs propres vies et ils sont occupés. Vos besoins urgents peuvent ne rien signifier pour eux. Vous devez respecter cela, ce qui veut dire que vous ne pouvez rien obtenir en envoyant simplement des demandes générales et génériques à des tas de gens, à part les énerver.

Quand il s’agit de relations de quelque nature que ce soit, vous devez garder en tête que c’est une voie à double sens. Vous devez donner afin d’obtenir. La meilleure façon de faire cela est de toujours, et je dis bien toujours, vous poser cette question : Qu’est-ce qu’ils y gagnent ? Il ne doit pas forcément y avoir de contrepartie, mais il est utile de faire quelque chose pour les autres avant de leur demander de faire quelque chose pour vous.

Et vous ne devez jamais les spammer. Jamais.

3. Gardez votre réseau à jour.

Permettez-moi de vous dire quelque chose d’intéressant sur les contacts. Ils ne vieillissent pas bien. Ils peuvent devenir obsolète très, très vite. Car c’est un monde fou et complexe, donc les gens s’adaptent constamment aux conditions changeantes. Votre meilleur contact dans l’industrie high-tech aujourd’hui peut demain faire dans le vin.

Il y a eu des logiciels pour garder vos listes de contacts à jour, mais cela n’a jamais fonctionné parce que personne ne veut répondre à une requête automatisée pour mettre à jour leurs informations de contacts. Il vaut mieux que vous gardiez une courte liste de contacts clés et que vous restiez convenablement en contact avec eux.

4. Préférez un réseau réel

Vous voyez, réussir en affaires est une question de relations. C’est ainsi que toutes les opportunités se présentent : entre individus. Et il y a une grande différence entre la méthode old-school et les réseaux sociaux. Une relation en personne crée un niveau de confiance qui vous distingue vraiment des hordes virtuelles.

Chaque opportunité majeure dans ma carrière – ou d’ailleurs dans ma vie personnelle – a toujours impliqué des personnes réelles en temps réel. Chacune d’entre elle.

En d’autres termes, une relation en personne, face à face, vaut mille relations en ligne. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas vous constituer un réseau sur LinkedIn ou n’importe où où vous voulez passer votre temps. Gardez juste à l’esprit que si vous n’apprenez jamais vraiment à connaître quelqu’un, alors cette relation n’apportera pas grand chose. Alors pourquoi s’embêter ?

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le ! Si vous avez trouvé cet article sur comment améliorer la qualité de votre réseau relationnel, pertinent merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet

Découvrez la façon la plus efficace pour trouver de nouveaux clients grâce au networking.

Inscrivez-vous pour recevoir notre formation gratuite par email .

Suivez-moi sur les réseaux sociaux