1er MOOC français sur l’entrepreneuriat

Fleur Pellerin souhaite créer une école de l’entrepreneuriat en ligne.
www.tvdesentrepreneurs.com, télévision de formation sur internet propose un catalogue de 1 000 formations en vidéo, enregistrées par 300 experts praticiens de l’entreprise, accessible par abonnements.

Devançant l’idée de la Ministre, TV des Entrepreneurs organise un MOOC, (Massive open online course), « Passeport pour Entreprendre » du 7 au 13 octobre 2013, en mettant en accès gratuit 110 formations de son catalogue, en organisant des examens, des forums, des sondages et un accompagnement par des experts.

A partir du formulaire d’inscription à passeportpourentreprendre , TV des Entrepreneurs a réalisé une étude sur les attentes des inscrits au MOOC.

Pour 64% des inscrits la motivation principale est de se former pour entreprendre. Les autres motivations sont :
–       23% veulent découvrir l’entrepreneuriat,
–       7% recherchent des supports pédagogiques
–       3% veulent de former à l’entrepreneuriat pendant leurs études.
Rappel : les statistiques indiquent que moins de 15% des créateurs se forment avant de créer leur entreprise, ce qui explique que 50% des nouvelles entreprises françaises échouent dans les 5 ans de leur création.

Les français vivant en France métropolitaine représentent  72% des inscrits, ceux habitant dans les DOM TOM, 4%. Le reste de l’Europe (Belgique, Suisse) est de 3%,
18 % sont des africains, majoritairement du  Maghreb.
3% vivent aux USA et en Asie (certainement des expatriés pour qui la formation à distance est un moyen de se maintenir formés et de préparer leur retour) passeport pour entreprendre   est un MOOC francophone et non uniquement français.

39 % des français de métropole habitent à Paris,  61% en province : souvent dans des régions où il n’existe pas de salons sur la création et peu de formations.

59 % des inscrits sont des hommes 41% des femmes. Rappel : l’entrepreneuriat féminin représente environ 20% de la création d’entreprise en France.

22% des porteurs de projets ont moins de 30 ans, 42% entre 30 et 55 ans et 36% plus de 55 ans : on entreprend à tout âge, les seniors et les jeunes représentant des pourcentages importants. Ces populations sont majoritairement intéressées par le statut de l’auto entrepreneur

En ce qui concerne le statut des inscrits, il faut noter que Pôle Emploi malgré nos démarches répétées n’informe pas les demandeurs d’emploi de l’existence de passeportpourentreprendre : 28% sont salariés, 19% chômeurs, 14% chefs d’entreprises (ce pourcentage relativement élevé de personnes installées montre bien le déficit de formation avant de créer), 10% des enseignants, 8% des étudiants.

36% sont inscrits au programme de formation et d’examen « Envie d’entreprendre », 52% à celui «  création d’entreprise », 9% « reprise d’entreprise » et 3% « franchise ».
Nous avions des doutes quand certains sondages nous annonçaient que 50% des français avaient envie d’entreprendre. Ces doutes sont confirmés par  le fait que 64% des inscrits ont des projets d’entreprises et pas seulement une envie d’entreprendre.

En résumé Passeportpourentreprendre est un MOOC francophone, qui attire les porteurs de projets d’entreprises ( 64% des inscrits veulent  se former pour entreprendre et 64% ont des projets d’entreprises).
Les femmes inscrites représentent un pourcentage plus important que celui de l’entrepreneuriat féminin habituel.
Les inscrits sont de tous âges, ce qui montre bien que la formation à distance n’est pas uniquement réservée aux jeunes. Ils  habitent majoritairement en province, ce qui prouve le déficit de formation et d’accompagnement dans certaines régions.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9/10 sur passeportpourentreprendre et les formations débutent le 7/10 sur tvdesentrepreneurs.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur  la création du premier MOOC français sur l’entreprenariat sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet

Découvrez la façon la plus efficace pour trouver de nouveaux clients grâce au networking.

Inscrivez-vous pour recevoir notre formation gratuite par email .

Suivez-moi sur les réseaux sociaux