17 raisons pour ne pas devenir entrepreneur

Nous avons tous lu d’innombrables articles sur les raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’entreprenariat comme la panacée.

Dans ces types de littérature qui pullulent sur le Net, le travailleur salarié est souvent dépeint comme juste un imbécile amorphe et dépourvu sans ambition. Mais la vérité est ailleurs, il y a de nombreuses de raisons de ne pas s’installer en indépendant.

Voici au moins vingt bonnes raisons pour ne pas se lancer à son compte, toutes ces idées vous sont proposées à votre sagacité afin que vous puissiez prendre une décision éclairée quant à savoir si devenir son propre patron est vraiment quelque chose que vous voulez .Il n’y a rien de mal à rester dans un emploi en entreprise, tout comme il n’y a rien de mal à se mettre à son compte. Mais il revient à chacun de faire son propre choix sans faire de jugement.

1. Vous pensez que sera plus facile que votre travail en entreprise.
Un grand nombre de personnes qui envisagent de créer leur entreprise pense cette nouvelle vie  sera plus facile que leur emploi en entreprise actuel. Après tout, ils n’ont qu’à choisir les projets qu’ils les intéressent, ils n’auront pas de patron ou de mangers et de collègues à supporter, et ils seront en mesure de fixer eux-mêmes leur propre emploi du temps.
Mais la plupart des indépendants, au moment du démarrage, pendant les premiers temps au moins, ne sont pas en mesure d’être trop pointilleux sur les projets qu’ils réalisent. Et tandis qu’ils n’ont pas de patron ou de collègues de bureau à  supporter, cela signifie également qu’ils n’ont plus personnes vers qui se tourner s’ils restent coincés sur un projet.
Reste encore le cas des clients à traiter ainsi que la question de vos heures de travail En définitive cela à revient à peu de choses près à choisir de travailler seize heures dans la journée quand vous débutez votre activité.

2. Vous avez peu d’expérience

Si vous êtes fraîchement diplômé, vous avez certainement peu d’expérience. Et voici les raisons pour lesquelles l’expérience est plus importante que les diplômes quand vous êtes en freelance. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un portefeuille à montrer aux clients potentiels si vous voulez qu’ils vous embauchent. Vous pouvez toujours utiliser des projets personnels ou des stages significatifs. Cela montre à un client potentiel que vous êtes légitime, et que vous avez eu des clients satisfaits dans le passé. L’autre raison est que l’expérience prouve à la fois à  votre client que vous êtes capable de gérer un projet de A à Z. Si vous n’avez jamais rien fait d’autre que des projets personnels, il n’y a aucune indication qui montre que vous ne soyez pas en mesure de terminer un projet professionnel. Les indépendants doivent être en mesure de traiter les demandes des clients et de réviser car il y aura presque toujours des choses que votre client voudra changer, peu importe à quel point du projet vous êtes. Et jusqu’à ce que vous ayez terminé un projet client, vous n’avez pas la moindre preuve que vous avez ce qu’il faut pour travailler avec des professionnels exigeants.

3. Vous n’avez aucun sens des affaires.
Lorsque vous êtes freelance, vous n’avez généralement personne avec vous pour gérer la facturation, les contentieux, le marketing, les relations publiques…. Ce sont toutes les choses dont vous aurez besoin de faire face vous-même quand vous commencerez à travailler en indépendant.
Bien sûr, vous pouvez toujours externaliser tout ou partie de ces fonctions, mais vous trouverez peut-être le coût prohibitif surtout à vos débuts. C’est mieux si vous savez comment faire tout vous-même.
Garder vos livres de comptes à jour est particulièrement important, car il vous donne une image claire de votre trésorerie vous savez  exactement comment vous vous situez en terme de cash-flow. C’est important si vous voulez rester dans le business de manière pérenne.

4. Vous avez besoin d’une bonne couverture sociale. 

Certaines personnes ne peuvent pas se passer d’une bonne couverture maladie. Si vous avez des problèmes de santé, vous aurez presque certainement besoin d’une assurance maladie. Et même si vous êtes en bonne santé, ce n’est pas une garantie que vous le serez dans l’avenir. De plus, si vous avez des enfants, vous voudrez sans doute assurance maladie pour eux aussi.

Si vous êtes travailleur indépendant, vous aurez besoin de faire le nécessaire vis-à-vis du RSI pour tout ce qui touche aux cotisations et contributions sociales personnelles pour votre retraite. Toutes ces choses devront être intégrées à votre budget et votre calendrier.

5. Vous pensez que la paye sera meilleure.

Beaucoup envisageaient de devenir leur propre patron en pensant que le salaire serait meilleur. Après tout, ils vont garder tout l’argent qu’ils ont facturé sur, sans partager avec un employeur. Pas faux. Sauf que vous devez vous acquittez de certains impôts.
Pour générer ce chiffre d’affaire vous avez eu à faire un certain nombre de dépenses. Des choses comme les fournitures de bureau, de nouveaux équipements, les logiciels et toutes les autres dépenses qui vont de pair avec la gestion d’une entreprise devront tous être payés par vous.
Il y a aussi la différence entre les heures travaillées par rapport aux heures facturables à prendre en considération en tant qu’entrepreneur. Tout ce que vous ferez ne sera pas toujours facturable. Pensez au temps consacré aux tâches administratives qui ne sera pas facturable.
Si vous avez mal évalué le temps nécessaire pour la réalisation d’un projet et bien la différence est pour votre pomme.  A contrario d’un emploi en entreprise où vous êtes généralement payé soit pour les heures que vous avez réellement travaillé indépendamment de combien le client est facturé.

6. Vous n’avez pas de discipline.
Si vous ne pouvez pas vous discipliner pour travailler réellement, alors vous n’allez pas faire long feu en tant qu’entrepreneur. Si vous passez vos journées à lire vos emails ou vous détendre sur Facebook ou sur Twitter, vous allez avoir beaucoup de mal à trouver assez d’heures facturables pour payer vos propres factures.
Lorsque vous travaillez dans une entreprise, il ya toujours la menace d’être remercié si vous êtes un peu trop dilettante. Lorsque vous travaillez à domicile, vous n’avez pas cette épée de Damoclès qui pèse sur votre tête. Mais si vous ne « délivrez » pas le travail client à temps, vous aurez des clients mécontents et, finalement, pas de clients du tout. Si vous ne pouvez pas vous disciplinez vous-même, alors il sera préférable pour vous de vous en tenir au monde de l’entreprise.

7. Vous n’aimez pas ce que vous faites.
La plupart des gens qui travaillent de 9h-5h n’aiment pas vraiment leur travail. Ils ne se réveillent pas le matin avec une envie folle d’aller au bureau. Mais ils le font dans le but de gagner un salaire et mettre de la nourriture sur la table. Parfois, c’est en raison de l’environnement de travail lui-même, mais d’autres fois c’est parce qu’ils apprécient pas vraiment le travail qu’ils font.
Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous n’allez probablement pas l’aimer davantage une fois que vous serez indépendant. Travailler en indépendant est un travail difficile, et si vous avez déjà du mal à trouver la motivation pour faire votre travail, vous aurez probablement du mal encore une fois qu’il n’y a pas de patron là pour vous motiver.

8. Vous pensez que les horaires vous conviendront mieux.
Lorsque vous possédez votre propre entreprise, vous aurez probablement finir par travailler douze à seize heures par jour cinq à sept jours par semaine, au moins pour les premières années.
Travailler à domicile est une entreprise comme les autres. Bien sûr, une fois que vous avez créé votre activité, vous serez probablement en mesure de réduire vos heures et ne prenant plus que des projets plus rémunérateurs. Mais en attendant, vous aurez probablement à prendre n’importe quel projet que vous pouvez obtenir pour bâtir votre réputation et portefeuille de clients réguliers.
Il est également probable que votre workflow ou que vos processus ne sera pas aussi efficace qu’il pourrait l’être pour les premiers mois, voire les premières années. Vous passerez de temps à des activités inutiles. Et à cause de cela, vous allez passer plus de temps que nécessaire sur beaucoup de choses. Temps et d’efforts finiront par résoudre ces problèmes, mais ils doivent encore être traitées pendant un petit moment.

9. Vous n’avez pas d’espace dédié dans votre maison / appartement / chambre pour un bureau.
Vous aurez besoin d’un espace dédié permettant de travailler. Cela ne doit pas être un bureau, mais vous devriez au moins avoir un bureau qui n’est utilisée que pour votre travail. L’idée que vous pouvez tout faire à partir de votre table de cuisine est probablement possible mais va vous causer des maux de tête. Comme l’idée de travailler à partir du Starbucks du coin.

10. Vous ne savez pas où trouver des clients.
Vous aurez probablement besoin de chercher des clients quand vous commencerez. Si vous n’avez aucune idée où chercher ni comment contacter des clients potentiels, vous aurez probablement du mal à trouver des projets et vivre de votre activité. Idéalement ayez 5 clients payants avant de vous établir. Nota Bene: “voler” les clients de votre ancien employeur n’est pas la meilleure façon de trouver des clients.

11. Vous n’avez pas de compétences ou expérience de gestion de projet
En tant que patrons ou indépendants vous devez être en mesure de gérer un projet de A à Z.
Lorsque vous travaillez dans un environnement d’entreprise, vous pouvez avoir à faire face à certains aspects d’un projet de conception. Mais si vous êtes en consultants en freelance, vous devrez être en mesure de gérer tous les aspects du processus de conception et de développement. Cela inclut l’externalisation de parties spécifiques de la conception ou de développement, de découvrir ce que le client a besoin et veut, en travaillant dans le budget du client et des délais, et la gestion des problèmes qui ne manqueront pas de surgir.
Si vous n’avez jamais géré un projet de bout en bout, vous commettrez probablement beaucoup de faux pas sur vos premiers projets. Montez en compétences en gestion de projet en vous suivant une formation, en prenant un coach, en lisant des livres ou des blogs sur le sujet afin de maîtriser les tenants et les aboutissants.

13. Vous ne savez/pouvez pas vous défendre
Vous aurez presque certainement à vous retrouver avec des clients difficiles à un moment dans votre carrière d’entrepreneur.
Si vous ne pouvez pas s’affirmer vous allez finir par vous faire marcher dessus. Vous devez avoir la confiance nécessaire pour résister à un client qui essaie de vous faire travailler gratuitement, ou qui essaie de vous forcer à réduire votre prix une fois que le travail est terminé. Vous devez également être capable de gérer les clients qui ne paient pas leurs factures ou faire des demandes déraisonnables.

14. Vous en nul en gestion du temps
La gestion du temps peut être l’un des aspects les plus difficiles du métier d’entrepreneur. C’est aussi l’un des plus importants. Mais la plupart des indépendants trouvent qu’il est facile de passer trop de temps sur un projet ou sur des aspects de leur entreprise (ou votre vie personnelle) au détriment des autres parties de leur entreprise ou leur vie. La gestion du temps pour les indépendants se compose de deux choses importantes: le temps que vous consacrez à votre travail en fonction du temps que vous consacrez à votre vie personnelle, et le temps que vous passez sur un projet par rapport à un autre projet. Se fixer des heures de travail contribue à la première, même si toutes ces heures régulières consistent à travailler jusqu’à 16 heures (et se lever plus tôt pour permettre de travailler sur les projets) ou seulement de travailler 8 heures par jour (peu importe comment sont réparties les 8 heures). La seconde est un peu plus compliquée. Suivre combien de temps vous passez sur chaque projet et être conscient de ce que vous avez cité pour le client. Essayez d’estimer combien de temps nécessaire pour chaque partie du projet et puis essayer de vous tenir à cette estimation.

13. Vous ne savez pas vous auto-motiver
Celui-ci est étroitement liée à la maîtrise de soi et à l’autodiscipline. La discipline concerne toutes les choses que vous avez à faire. La motivation est de trouver les moyens nécessaires de faire les choses que vous voulez faire.
Il devrait y avoir des choses dans votre métier que vous n’avez pas à faire, mais que vous voulez faire et qui rendra votre entreprise plus forte et plus agréable.
Si vous vous cantonnez à faire le strict minimum, vous manquez la finalité d’être son  propre patron. L’auto-motivation signifie que vous pouvez faire des choses au-delà de ce qui est nécessaire pour améliorer votre entreprise en indépendant.

14. Vous ne pouvez/voulez pas maintenir une image professionnelle
Lorsque vous travaillez pour une entreprise vous pouvez ne jamais avoir à traiter avec les clients directement. Les clients peuvent ignorer qui vous êtes savoir qui vous êtes. Et il n’ y a rien de grave à cela, parce que généralement les clients sont plus intéressés par l’entreprise et les services qu’elle lui rend que par le salarié de l’entreprise qui a exécuté le projet.
Lorsque vous êtes à votre compte, c’est votre nom qui est de fait lié à votre travail. Cela signifie que vous devez garder une image professionnelle afin de garantir les meilleurs résultats pour votre business.
Si un client google votre nom et tout ce qu’ils trouvent soient des photos de vous ivre mort, ça va quand même nuire à votre réputation. Vous devez être prêt à garder votre vie privée…privé, et d’agir professionnellement en public. Astuce: utilisez les paramètres de sécurité sur les sites de réseautage social afin de limiter qui peut voir quoi.

15. Vous êtes un bourreau de travail
Quand il n’y a personne pour vous dire d’arrêter de travailler à la fin de la journée, il est facile pour certains, j’en fais partie, de juste continuer à travailler. Paradoxalement, cela peut être tout aussi préjudiciable que ne pas travaillé assez. Si vous n’êtes pas en mesure de limiter vos heures de travail, vous allez probablement avoir une courte carrière d’entrepreneur. Votre travail va en souffrir, vous serez surmené, et votre vie familiale et personnelle en prendra un coup. Il est important de fixer des limites au nombre d’heures de travail par jour pour ne prendre que sur des projets qui s’inscrivent dans vos limites de temps.
Une solution possible est de se laisser être un bourreau de travail pendant trois ou quatre jours par semaine, mais pas du tout sur les autres jours. Cela peut aider à répondre à ces tendances bourreau de travail tout en vous permettant suffisamment de temps pour vous recharger.

16. Vous ne souhaitez plus travailler à des heures régulières.
La liberté de travailler quand vous voulez figure parmi les principales raisons pour devenir indépendant. L’idée de ne pas être obligé de travailler aux heures de bureau est un énorme plus. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de garder les heures normales de travail.
Tout d’abord, la plupart de vos clients, eux, ont probablement gardé des horaires de bureau. Vous devrez être disponible quand ils travaillent. L’autre problème est que si vous n’avez pas un horaire de travail défini, vous trouverez probablement que vous avez du mal à tout faire. Identifiez le moment de la journée qui vous convient le mieux, que ce soit à partir de 18 heures jusqu’à minuit ou de 3h du matin jusqu’à midi, puis travailler ces heures. Mais assurez-vous que vous êtes disponible pendant au moins quelques heures de bureau afin que vos clients puissent entrer en contact avec vous quand ils le souhaitent.

17. Vous n’aimez pas être seul

Etre patron peut parfois être une aventure solitaire. Dans de nombreux cas, vous ne rencontrez pas des clients en personne, très souvent. Vous n’avez pas de collègues autour. Et probablement que vous travaillez hors de votre domicile. Si vous n’aimez pas être seul pendant de longues périodes de temps, vous trouverez probablement que vous n’êtes pas bien adapté à l’entrepreunariat.

Bien sûr, il existe des solutions à cela. Vous pouvez travailler hors de votre maison quelques jours (dans un café ou un espace de coworking). Vous pouvez stimuler les relations non professionnelles sorte que vous êtes en interaction avec les gens quand vous ne travaillez pas. Où vous pouvez choisir de déjeuner régulièrement avec d’autres professionnels qui sont aussi freelance, consultants ou travailleurs indépendants. Je ne saurais trop vous recommander le lire “Never eat alone” de Keith Ferrazzi.

Conclusion
Etre indépendant, consultant, travailler à domicile, n’est pas fait pour tout le monde. Et il n’y a rien de mal à cela.
Devenir indépendant est un choix de carrière. Pour certains, être son propre son propre patron est un rêve devenu réalité. Mais pour d’autres, c’est devenu une peine de prison. Ne pas avoir honte de s’en tenir avec votre emploi en entreprise, si c’est là que vous êtes à l’aise et qu’il contribue à votre épanouissement. J’espère de ne pas vous avoir découragé de votre rêve ?  Alors, gogogo…

Selon vous quelles sont les autres raisons, bonnes ou mauvaises,  pour ne pas devenir entrepreneur ?

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 10 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon cours gratuit sur le networking ou à me suivre sur ma page Facebook.

Laissez votre commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou LinkedIn.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top