15 clefs pour entretenir sa motivation au quotidien

images« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive. L’excellence n’est alors pas un acte mais une habitude » Aristote.

Entretenir sa motivation n’est pas une question de discipline mais d’habitude et c’est rester focalisé sur son objectif. Mettez en pratique une de ces clés ou combinez-les ensemble et vous aurez la motivation nécessaire pour l’ensemble de vos activités !

15 : Enregistrez vos progrès pour chacun de vos objectifs.

Créez un tableau et suivez l’évolution de vos progrès régulièrement en marquant une croix en face de vos objectifs. Certains vont pouvoir marquer au quotidien leur évolution sur Joe’s Goals ou sur Traineo. Maintenez votre effort même si vous n’êtes pas régulier dans le suivi, car immanquablement vous aurez des journées sans.

14 : Retenez votre enthousiasme.

Lors de la fixation d’un nouvel objectif, retenez-vous. Engagez-vous seulement à 50% de ce que vous souhaitez faire. Et relevez progressivement votre niveau d’exigence.

13 : Ne restez pas seul, rejoignez un groupe avec qui vous allez pouvoir rester concentré sur vos objectifs.

Inscrivez-vous sur des forums, rejoignez ou créez un groupe localement. Vous aurez la possibilité d’échanger, de créer du lien, de recevoir des conseils, astuces…

12 : Visualisez votre objectif.

Notez-le sur un visuel que vous pourrez voir tous les jours (une photo de magazine, ou téléchargez des photos sur istockphoto ou Flickr) sur votre bureau, miroir de salle de bain, frigo, fond d’écran de votre PC. Ecrivez votre objectif tous les jours

11 : Associez un partenaire à votre réussite.

Rester motivé par soi-même reste un challenge. Trouvez un partenaire avec des objectifs similaires (sport, objectifs financiers..). Faites des points réguliers de manière à vous encourager l’un l’autre

10 : Just do It.

Il y a des jours où  vous ne ressentez pas l’énergie suffisante pour faire ce que vous aviez prévu (par exemple sortir pour votre séance de sport). Dans ce cas-là, au lieu de penser combien ça va être difficile, dîtes-vous que vous devez débuter l’activité sans réfléchir. Commencez par la plus petite action, (mettre ses chaussures de sport et faire ses lacets). Une fois lancé, votre inconscient aura du mal à faire marche arrière et vous vous rendrez compte que cela ne sera pas si difficile.

9 : Faites-en une activité plaisante.

Une des raisons qui nous fait repousser l’activité est que nous l’associons à quelque chose de difficile. Cela peut être vrai, mais la clé est de la rendre plaisante voire amusante. Si cette activité est perçue comme une récompense, votre motivation restera au beau fixe.

8 : Donnez du temps au temps.

Plus facile à dire qu’à faire… Le problème est que nous souhaitons des résultats rapides. N’espérez pas être mesure de courir un marathon du jour au lendemain ou devenir le meilleur commercial de l’équipe en un clin d’œil. Soyez patient, la clé réside dans la constance : fixez-vous comme premier objectif de persister.

7 : Fixez-vous des mini-objectifs.

On ne mange pas un éléphant en une seule bouchée. Des objectifs importants sur la durée peuvent en dérouter plus d’un. Apres deux semaines, on peut perdre sa motivation en regard des efforts qui restent à fournir sur les prochains mois…Solution : éclater l’objectif principal en séries de mini-objectifs.

6 : Récompensez-vous souvent.

Et pas seulement pour les objectifs à long terme. Faites une liste de vos objectifs, inscrivez en face d’eux une récompense appropriée. Par “approprié” j’entends proportionnel à la taille de l’objectif (ne vous récompensez pas pour avoir couru un 10 km par une croisière dans les Caraïbes), et pas une récompense qui va à son encontre (si vous tentez de perdre du poids, ne vous récompensez pas en mangeant un menu hypercalorique).

5 : Trouvez votre inspiration.

LInspiration est un des meilleurs outils pour entretenir votre motivation. Les sources d’inspiration peuvent être diverses : blogs, forum, rencontres, livres, magazines, citations d’auteurs célèbres, musique, photos…

4 : Prenez un coach.

Investir dans un coach vous aidera à garder votre motivation intacte, à faire le point et à décider des actions futures à mettre en place, et avoir des critères pertinents pour juger de l’avancée dans votre objectif. Un œil extérieur est le meilleur garant de votre succès et peut se prêter à tous les objectifs, personnels ou professionnels.

3 : Ecrivez votre objectif.

Ecrire les raisons puissantes, noir sur blanc. Méditez régulièrement sur vos objectifs et sur les motifs qui vous poussent à les faire (pour vos enfants, pour l’être aimé…).Quelles ques soient les raisons, cherchez la raison supérieure qui sera en mesure de vous transcender. Ecrivez-le.

2 : Visualisez clairement vos objectifs au quoditien pendant 5 à 10 minutes.

Visualisez les résultats de manière détaillée. Fermez les yeux et pensez aux moindres details lorsque vous aurez atteint votre objectif. Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Que ressentez-vous ? La clé de la réussite réside ici dans l’exercice quotidien de cette pratique. C’est l’unique façon d’entretenir sa motivation.

1 : Tenir un journal peut être une grande source de motivation.

Un journal où sera consigné ce que vous aurez accompli mais également vos réflexions, vos erreurs, ce que vous avez ressenti. Pour être consistant dans cet exercice, prenez note immédiatement après avoir réalisé votre objectif de la journée. Faites en sorte que tenir un journal soit un plaisir.

Laisser un commentaire (5 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @sophiecarretero
    6 years ago

    Pour tenir ses bonnes résolutions 2012 : 15 clefs pour entretenir sa motivation http://t.co/ZamrByAJ


  2. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    15 clefs pour entretenir sa motivation au quotidien http://t.co/2DvNYDpm


  3. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    15 clefs pour entretenir sa motivation au quotidien http://t.co/DELz2peq


  4. @SeverinePerron
    5 years ago

    15 clefs pour entretenir sa motivation au quotidien http://t.co/mtw6RTsR RT @Nathanael_Ramos #coaching