.


12 raisons pour lesquelles j’adore Evernote

Evernote

Evernote, vous connaissez ? Pas encore ? Dans ce cas, je vais partager les 12 raisons pour lesquelles je ne pourrais pas me passer de cet outil.

De nos jours, les informations sont abondantes et la plupart des gens se sentent submergés par ces informations, qu’elles soient sur papier ou numériques. Avec la popularité des smartphones et des applications, il est devenu encore plus compliqué de s’y retrouver quand il s’agit de stocker, d’organiser et de trouver les informations que nous voulons garder.

Mettez-vous à Evernote !

Comme la plupart des gens, vous avez surement entendu parler d’Evernote, sans pour autant être certain de savoir quoi en faire. Je le vois comme un système de base de données personnel et d’organisation GTD- customisé pour être parfaitement adapté à mon cerveau.

Vous avez probablement l’application installée sur votre téléphone, mais vous ne l’avez pas utilisée parce que vous ne savez pas vraiment ce que vous êtes censé y mettre. C’est ce que j’ai entendu dire par des centaines de gens cette année, et j’étais dans cette situation, moi aussi, jusqu’à ce que je sois écoeuré de me contenter de regarder l’application et que je décide de m’y mettre sérieusement.

Je peux honnêtement dire que je ne peux pas imaginer ma vie sans cette application, et je serais prêt à payer si nécessaire – et il y a peu de choses pour lesquelles je peux dire cela. D’ailleurs j’ai souscrit moi-même à la version payante d’Evernote. Ce n’est pas une obligation, vous pouvez faire beaucoup avec la version gratuite.

Voici les 12 raisons pour lesquelles j’adore Evernote :

1. Accessible de partout – La meilleure caractéristique d’Evernote. Téléchargez le sur votre PC, PC portable, tablette ou téléphone, et vous aurez accès à tout, partout, tout le temps.

2. Voyage - À chaque fois que je voyage, je crée un nouveau dossier avec le titre du voyage. Puis j’y ajoute tout simplement mes billets d’avion, mais aussi toutes les infos pour l’hôtel, la location de voiture, des adresses ou n’importe quelle autre info concernant le voyage. Quand j’arrive à destination, j’ai toutes les infos au bout des doigts.

3. Business – La possibilité de faire suivre les e-mails directement dans Evernote. Quand j’envoie des notes de coaching à un client, j’envoie une Cci à moi-même. Cela ajoute l’e-mail à son dossier dédié, afin d’avoir les dernières mises à jour pour notre session suivante. Je n’ai qu’une seule manipulation à faire, ce qui est une bonne règle à suivre.

4. Images - Une image vaut mille mots, c’est bien ça ? Evernote comporte une fonctionnalité fantastique qui vous permet de prendre une photo d’un reçu, d’un document de travail, d’une bouteille de vin, d’une recette, d’une bonne citation… et de l’ajouter au dossier que vous voulez.

5. Informations occasionnelles – Evernote est l’endroit parfait pour ranger tous ces fichus post-its que vous ne trouvez jamais quand vous en avez besoin. J’ai mon dossier “bric-à-brac” dans lequel je garde les tailles de vêtements de mes enfants et de ma femme, leurs marques de nourriture préférées, la taille du filtre à air, et tous les autres petit trucs dont je ne me souviens jamais.

6. Libéré de la paperasse – J’ai éliminé des montagnes de papier en utilisant Evernote pour numériser des documents et les conserver en un seul endroit. Vous pouvez même configurer votre scanneur pour envoyer les fichiers directement dans Evernote.

7. Factures – La plupart d’entre nous, indépendants et patrons de petites entreprises, devons conserver des copies de nos factures. Evernote propose une solution simple à ce défi croissant. Il suffit de prendre des photos des factures et de les enregistrer dans un dossier annuel (avec par exemple un titre comme “Dépenses de l’entreprise de 2013″). Voilà ! Moins de paperasse, moins de stress.

8. Listes et collections – C’est l’une des manières les plus populaires d’utiliser Evernote. Je garde un dossier à cet effet, avec dedans une note pour les livres à lire, les personnes à suivre pour mon networking, mes idées de projet, les endroits à visiter, les recettes à essayer, etc. Vous pouvez aussi créer des dossiers partagés, vous permettant de constituer un répertoire pour les idées, les projets, et tout ce que vous souhaitez partager avec un collègue ou avec votre associé.

9. Les oeuvres d’art de nos enfants – Je viens de commencer un dossier dédié et j’adore ça. Quand ma fille de  3 ans ramène à la maison une oeuvre que j’adore (mais dont je ne veux pas m’encombrer, ce qui est habituellement le cas), je la prends en photo et je la range dans son dossier. Je peux la regarder quand je veux, et agrandir continuellement sa collection (sans le bazard qui va avec).

10. Mes recette de cuisine. Là aussi, j’ai crée un dossier avec toutes les recettes paléo que j’ai testé ou que je voudrais tester à la maison.

11. Mes entraînements- Plus de besoin de fouiller sur mon Mac pour accede à ma routine fitness et surtout pratique quand je suis à la salle : je peux avoir le detail sur mon iphone, ainsi que les images ou les videos directement sur mon dossier Fitness de mon Evernote.

12. Web Clipper – Quand je trouve un super site ou une super image sur internet, j’utilise la fonction “web clipper”, qui est gratuite, pour choisir uniquement ce que je veux ajouter au dossier correspondant.

Il faut voir Evernote comme un moyen de rassembler toutes ces petites choses qui trainent dans votre cerveau ou sur votre bureau. C’est un moyen rapide, efficace et simple de rationaliser de multiples aspects de votre vie et de faire de la place dans votre esprit, afin que vous puissiez vous focaliser au lieu d’essayer de vous rappeler quelle était la chanson que vous avez entendu ce matin à la radio et que vous vouliez télécharger plus tard.

Et vous : Comment Evernote peut-il vous aider à être plus productif ?

Vous utilisez vous aussi Evernote dans votre quotidien, partagez votre expérience avec la communauté avec un commentaire.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le ! Si vous l’avez trouvé cet article sur Evernote pertinent merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+

Crédit photos : © Evernote.com  

Tags:

Laisser un commentaire (7 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Benoit
    9 months ago

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas EverNote et cela semble en effet bien pratique. Je vais l’essayer et voir ce que ça donne.

    Bonne journée,

    Benoit
    Benoit recently posted..Vous recherchez un VTT electrique ?My Profile


  2. Nathanael
    9 months ago

    Merci pour votre commentaire Benoît. Tenez-moi au courant de votre aventure sur Evernote.


  3. Louis
    9 months ago

    Je ne sais pas ce que je ferais sans – ne serait-ce que pour garder une trace des articles intéressants que je trouve dans divers domaines comme celui-ci…


  4. Daniel
    2 months ago

    Bonjour,

    Merci et bravo pour ce blog !

    Je me réjouissais de regarder votre video sur la page “Ma méthode GTD couplée à Evernote: je vous montre tout” (http://metrosapiens.com/ma-methode-gtd-couplee-a-evernote/), malheureusement, cette video a disparu. Pouvez-vous vérifier ?

    Désolé de commenter ici, mais votre page “Me contacter” (http://metrosapiens.com/contact-2/) ne fonctionne pas.

    Merci.
    Daniel


  5. Daniel
    2 months ago

    Bonjour Nathanael,

    Je viens de regarder deux de vos videos sur Youtube : “GTD couplé à Evernote” et “Evernote en tant qu’outil CRM”. Les deux sont très intéressantes et très bien faites. Bravo et merci pour ces précieuses informations.
    Je pratique GTD depuis 2009 et l’usage que vous en faites avec Evernote est très astucieux .
    J’ai quelques remarques et questions, si vous le voulez bien.

    *) Utilisez-vous le gestionnaire de contacts de LinkedIn (fondé lui aussi sur l’utilisation de tags) ou est-ce que vous rapatriez en copié-collé les infos de vos contacts LinkedIn dans Evernote ? Ou gérez-vous les contacts sur les deux plateformes ?

    *) Comment gérez-vous la redondance avec les contacts gmail ?

    *) Je sais qu’Evernote est “agréé” par LinkedIn et il y a probablement des fonctionnalités spécifiques d’Evernote intégrées dans LinkedIn, mais je ne les connais pas encore. Je vais faire une recherche. Les connaissez-vous ?

    *) J’avais commencé à travailler avec Zoho-CRM mais je n’ai pas beaucoup avancé… et LinkedIn vient de leur retirer leur “agrément”.

    *) Quel logiciel utilisez-vous pour faire vos videos, où on voit l’action de votre souris sur votre écran d’ordi en même temps qu’on entend votre voix ?

    Merci à vous.
    Salutations,
    Daniel