10 choses à faire avant de démarrer son business

Ça y ‘est vous l’avez fait ! Vous vous êtes décidé à créer votre entreprise. Vous avez trouvé votre idée business et vous êtes prêt à vous lancer. Et vous vous posez de nombreuses questions. Par quoi  commencer ?
Vous voyez autour de vous des entrepreneurs qui galèrent  à faire décoller leur toute nouvelle entreprise. Le pire ce qu’il ne savent même pas pourquoi. Aucun client à l’horizon. Et tant que vous n’avez pas de client et bien vous n’avez pas de business. CQFD.
D’autres, par contre, voient leur entreprise prospérer et se voient même citer un exemple sur Challenges ou d’autres magazines, ou se voit récompenser par des prix.
Comment font-ils ?
Que font-ils de différents que les autres ne font pas pour voir leur entreprise décoller rapidement ?

Voici pourquoi : Parce que non seulement le chiffre d’affaire est au rendez-vous, mais ils ont fait une petite chose en plus que VOUS, n’avez pas programmé de faire. Une petite chose qui à vos yeux ne vous paraîtra pas important du tout.  Un détail qui vous allez voir change la donne.
Voici donc non pas 1 mais 10 actions que vous pouvez choisir avant de vous lancer et mettre toutes les chances de votre côté.

1.    Ecrivez les objectifs de votre nouvelle affaire.
A peine 3% des adultes ont un objectif clairement identifié et couché par écrit. Ce type de personne réalisent 5 à 10 fois plus de choses que la moyenne à compétences égales. Pourquoi ? Pare ce qu’ils ont pris le temps d’écrire exactement ce qu’ils veulent obtenir. Votre idée ne prend forme que lorsque vous l’avez accouché par écrit. Vous gagnez ainsi en clarté et vous serez plus à même d’expliquer facilement et simplement votre activité à une autre personne.

2.    Obtenez le soutien de votre entourage
Démarrer un business est quelque chose de chronophage. Vous êtes amenés à vos débuts à travailler 7 jours sur 7, 10 heures par jour. Inévitablement, le temps consacré à votre famille et à vos amis se voit réduit à peau de chagrin. Comment vous préparer et vos êtres aimés à cette éventualité ? Les statistiques, malheureusement, montrent que les mariages des chefs d’entreprise ne passent pas le cap des 2 premières années. Votre couple est mis à rude épreuve. Savoir que votre conjoint et vos enfants vous soutiennent est un plus que vous n’avez pas le luxe d’économiser.

3.    Renforcer votre réseau relationnel
Les clients achètent auprès des gens qu’ils connaissent ou qui ont été recommandés par quelqu’un qu’ils connaissent et à qui ils font confiance. Etant une excellente source de recommandations, votre réseau remplace vos collègues de bureaux actuels. Il est bien fini le temps ou vous pouviez demandé à Christiane du service marketing de préparer une présentation powerpoint pour un RDV client. Qui sont les personnes de votre réseau ? Sur qui pouvez-vous compter lors de votre démarrage ?

4.    Trouver des mentors

La plupart des personnes à qui vous demandez d’être mentor se sentiront flattés et vous mettront volontiers le pied à l’étrier. Vous apprenez ainsi de leurs échecs et de leurs réussites et  bénéficiez par la même de leur réseau.

5.    Identifier votre client-type
Vous serez en mesure de développer votre activité pas-à-pas, un client à la fois. D’ou viennent vos clients ? Où peut-on les retrouver ? Quels lieux fréquentent-ils ? Quels magazines lisent-ils ? Quels sont leurs blogs ou sites Internet favoris. Qu’attendent-ils de leurs partenaires/fournisseurs ? cette liste n’est pas exhaustive. Une fois que vous aurez répondu à l’intégralité de ces questions vous pourrez penser à mettre en place une stratégie marketing. Pas avant.

6.    Répondez à la question – ‘En quoi mon produit / service est différent ?’
A moins que vous êtes de ceux qui arrive sur le marché avec une produit ou un service complètement neuf, vous avez besoin de repérer vos facteurs différenciants. Pourquoi vos prospects   ressentent le besoin d’acheter auprès de vous. Toutes les personnes que vous rencontrez deviennent des clients potentiels. Ayez un pitch simple qui décrit  simplement et efficacement ce que vous proposez.

7.    Prenez un coach
Au début de votre aventure, il vous sera parfois difficile de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et votre business. En tant que tout nouveau chef d’entreprise vous êtes sur la pente raide à tout moment.  Un bon coach vous aidera à aménager des espaces-temps nécessaires pour relever la tête du guidon et mettre à jour vos options disponibles en plus de vous fournir une forte stimulation positive, de vous responsabiliser, des challenges, fixer des limites claires, une assistance technique et affective .

8.   Faites votre business plan
Un business plan ou plan d’affaire est le document le plus important  que vous établirez pour votre entreprise. Même si vous n’êtes pas une startup à la recherche de fonds, un BP bien pensé vous aide à réaliser vos objectifs vous fera gagner du temps, de l’argent et de l’énergie.

9. Identifier et obtenez les compétences dont vous aurez besoin en tant que futur patron.

A moins que vous ayez les moyens d’embaucher un board de conseillers ou de sous-traiter ces compétences, vous aurez besoin de travaillez pour acquérir de nouvelles aptitudes comme par exemple la comptabilité, le marketing, le commercial…etc. Jusqu’au jour vous commencerez à recruter du personnel et déléguerez ces tâches.  Peut-être y a t-il autour de vous des moyens d’acquérir les compétences dont vous avez besoin à moindre coûts ?

10.  Croyez-en vous !
Car si vous ne le faites pas…eh bien personne, surtout vos clients, ne vous feront confiance. Et sans cette capacité à croire en vous, vous ne pourriez pas démarrer ce qui pourrait être une des meilleurs expériences de votre vie.

Pouvez-vous vraiment vous permettre de perdre en péril votre future entreprise, votre investissement, vos économies, parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains, avant même que vous l’ayez lancé ? Tout simplement parce que vous n’avez pas pris le temps de mettre en oeuvre ces quelques conseils pleins de bon sens… Passez à l’action. Relisez les 10 points et décidez-vous.

Quelle est l’action qui vous semble la plus facile à faire, à mettre en place ?

Quelle est l’action sur laquelle vous pouvez vous promettre de réaliser maintenant ?

Éteignez votre ordinateur, prenez une feuille, un papier, coupez votre téléphone et isolez-vous. Commencez à jetez en vrac tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre projet et les étapes par lesquelles vous avez besoin de passer pour réussir.

Poster vos questions en commentaire, je prendrai plaisir à y répondre.

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez trouvé cet article pertinent , merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 10 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon cours gratuit sur le networking ou à me suivre sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire (27 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. JN Chaintreuil
    6 years ago

    D’excellents conseils à intégrer toutes fois dans une temporalité : on a besoin en priorité de mentors (et à travers les mentors d’un Advisory Board) plutôt que d’un coach, non?
    A bientôt et merci encore 🙂


  2. Rémy Bigot
    6 years ago

    La création d’entreprise est une très belle chose, mais se poser et y réfléchir sérieusement est un vrai plus.
    Excellent article, merci. Un entrepreneur a besoin de s’entourer, de prendre parfois du recul sur li et son affaire, et d’avancer chaque jour vers ses objectifs.


  3. Nicolas
    6 years ago

    Coucou Nathanael,

    Je rejoins Remy, très bon article, je l’ai bookmarké, il pourra me servir plus tard (j’espère ^^) !

    Je rajouterais juste : 2tablir une procédure quotidienne/hebdomadaire/mensuelle/annuelle, afin de bien coller à son business Plan !

    Nico


  4. Neo
    6 years ago

    Je pense que le plus dur c’est effectivement de trouver un mentor ou simplement de l’aide.

    Quand je parle de mon projet autour de moi, tout le monde me dit “c’est super ton projet! C’est de la bombe!”. Mais personne ne veux/peut s’impliquer vraiment 🙂


  5. Nathanaël
    6 years ago

    Merci Neo pour votre question très intéressante, aussi vais-je prendre le temps de développer ma réponse.
    En cas de besoin,faites-moi une demande via la page de contact, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

    1/ Dans un premier temps définissez vos besoins. Que voulez-vous que le mentor fasse pour vous: des conseils ? carnet d’adresse ? de l’écoute ? du coaching ?

    2/ Faites une liste de mentors potentiels.
    Gardez l’oeil ouvert, une personne auquelle, vous n’aviez pas pensé peut s’avérer être un excellent mentor pour vous.

    3/ Votre cercle familial et vos amis peuvent s’avérer être un point de départ pour votre recherche. Puis commencez à regarder à l’extérieur du côté des leaders que vous pouvez connaître…

    4/ Ensuite décidez de la manière de les aborder. Apprendre à les connaître vous donnera de bonnes indications sur comment les approcher. Ont-il un blog ? Un compte Twitter ? Facebook ? Ont-il écrit des ouvrages ? Appartiennent à une association, parti politique, organisation religieuse, club de sports…etc ?

    5/ Demandez à la personne de devenir votre mentor.
    Expliquez-lui simplement comment vous en êtes venu à lui faire cette demande et comment vous souhaitez être accompagné. En cas de refus, demandez-lui comment trouver un autre mentor ou qu’il vous redirige vers une personne de son réseau.

    6/Soyez prêt à ce qu’on vous dise «non». Ne le prenez pas personnellement. Elle a certainement une charge de travail qui l’empêche de donner une suite favorable à votre requête. Dans tous les cas de figure, remerciez la personne et continuez dans vos recherches.

    En conclusion, ce processus de recherche de mentor vous apprendra notamment à être patient et à être focalisé sur ce dont vous avez besoin réellement pour votre projet.

    Si vous avez d’autres questions ou souhaitez approfondir un des points énoncés, je prendrai un plaisir à vous aider.

    Nathanaël


  6. @e_c3m
    6 years ago

    Créateurs d’entreprise : a vous ! http://t.co/bjwhCd4 via @nathanael_ramos


  7. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    10 choses à faire avant de démarrer son business http://t.co/PAcxnBEa


  8. @Florianeresmond
    5 years ago

    http://t.co/EbS3LEDq via @nathanael_ramos

  9. Excellents conseils très pertinents ! Mais, l’expérience me montre (à moi tout au moins) que lorsque l’on a le nez dans le guidon et l’oeil sur les indicateurs, on manque bien souvent du recul nécessaire pour appliquer et mettre en place les points parmi ces 10 choses à faire avant de démarrer son entreprise et qu’il fait mettre en application lorsque l’on a créé sa boite. Si je ne devait en retenir que 2, ce serait prendre un coach 1 un mentor. Seules acteurs ayant le recul et l’objectivité nécessaire pour tirer la sonnette d’alarme en cas de pépin que l’on ne voit pas venir. Richard
    richard@palettes de déstockage recently posted..Cessez de pointer à Pôle Emploi & devenez commerçant ambulant !My Profile


  10. nina
    5 years ago

    C’est un excellent article riche en conseils. J’ai pris du plaisir à le lire jusqu’à la fin, vraiment. Ces 10 conseils sont effectivement les bases de la création d’entreprise. Pour ajouter à cela, une fois que l’entreprise est créée, il faut tout faire dans la légalité, notamment les démarches administratives et juridiques, par exemple la publication d’annonce légale dès la création de la société.
    Bravo et merci pour cet article.


  11. Abdallah Ide
    4 years ago

    Tout d’abord merci pour conseils qui est très important pour moi
    j’ai une à deux questions: peut-on etre un bon entrepreneur sans l’étude de ce dernier, quel conseil avez-vous pour un entrepreneur sans diplome en entreprenariat ?

  12. Excellent. je dirai néanmoins qu’avant de rédiger un business plan complet il faut rapidement aller voir ses clients, tenter de vendre ou sortir une versions rapide de son projet, puis rédiger un business plan complet. Trop d’entrepreneurs se réfugient pendant des mois dans la rédaction dub business plan au lieu d’être dans l’action. une mini version du business plan permettant de voir où l’on va et de planifier les prochaines étapes est utiles, mais le business plan complet n’est vraiment utile qu’après avoir eu de vrais retours client.


  13. Toni
    4 years ago

    Bonjour,

    Un grand merci pour les info.

    je souhaite savoir si j’ai besoin de créer une entreprise en France si je vais joindre un Business en internet marketing?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Toni


    • Nathanael
      4 years ago

      Bonjour Toni,

      Tout dépend si vos clients sont en France ou pas…si vous-mêmes et vos clients résident en France, vous devez immatriculer votre entreprise en France.
      Renseignez-vous auprès de votre avocat ou votre expert-comptable. En cas de besoin, je vous mettre en relation avec plusieurs de mes contacts à ce sujet.

      Cordialement,
      Nathanaël


  14. Marc
    4 years ago

    Merci pour votre article qui permettra sans aucun doute aux jeunes chefs d’entreprises de lever un peu la tete du guidon et de se rencentrer sur les bases histoire de ne pas faire flancher leur boite et de la rendre pérènne.


  15. kayoum
    4 years ago

    bonjour ,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de votre merveilleuse conseils , et surtout il est bien expliqué et facile à comprendre .
    j’ai quand même quelque question pour vous si vous me le permettez , voilà , moi et mon épouse souhaitons ouvrir un commerce en alimentation sec et des produit cosmétique et je voudaivous demanderquel statut je dois choisir ? sachant qu’on est deux à le faire et je voudrai aussi que vous m’expliquez le business plan ? et peut on commencer les démarche concernant le KBIS et le numéro de SIRET même si on n’a pas encore trouvé un local ?s’il vous plaît .
    Je vous remercie encore une fois et j’attend avec beaucoup d’impatiente votre réponse
    Je vous fais part de mes salutations les plus sincères .


  16. Sylvie
    3 years ago

    Bravo pour votre blog qui nous inspire et nous prépare au challenge de la création d’entreprise. Chacun de ces points sont importants et aident à prendre un bon départ. Et comme vous écrivez dans votre blog, aider à “croire en eux-mêmes”. Aujourd’hui il est également très important que les futurs entrepreneur prennent conscience que la création d’une nouvelle société est presque impossible sans planifier sa présence sur Internet, lisez cet article http://www.hicom.fr/developper-une-entreprise-grace-a-internet/ pour plus d info…
    Sylvie recently posted..Développer une entreprise grâce à son site internet: Les basesMy Profile


  17. gilles
    3 years ago

    bonjour,
    je suis indépendant depuis quatre ans, mon entreprise a plus ou moins bien démarré, je travaillais en sous-traitance pour de grosse sociétés.
    la première n’a pas voulu me payer apres un certains tps donc tribunal.
    la deuxième a fait faillite donc pas d’argent….predu 60000 en deux ans.
    a l’heure actuelle j’ai cessé de travailler pour des sociétés et ne travaille plus que pour une clientelle privée.
    seulement j’ai du mal a faire connaitre mon entreprise.je fais tps en tps de la pub dans les journaux,
    j’ai fait quelques flyers, sans succès, j’ai un site internet, et pas de client insatisfait du travail( en tout cas pas a ma connaissance) quelques conseil pour moi???
    merci
    gilles


  18. Romain
    3 years ago

    Bonjour,
    Je suis du même avis que vous, le business plan est selon moi l’élément le plus dur à mettre en place (pour une entreprise, un site sur du long terme afin de gagner sa vie).
    Romain recently posted..Nos Astuces de Stars pour avoir des Hanches PARFAITES !My Profile


  19. Marc
    3 years ago

    Se lancer demande de nombreuses compétences au préalable, et l’idée est importante ! C’est d’ailleurs le sujet de HelloBiz.fr, le média qui présente plein d’idées de business tous les jours.
    Marc recently posted..Un drone dirigeable géant qui transporte jusqu’à 500 tonnes de marchandisesMy Profile


  20. Francois
    3 years ago

    Bonjour Nathanael,

    Je cherchais justement sur le net des addresses de coachs en business, quelqu’un de pointu avec qui je pourrais échanger sur la creation de mon entreprise, quelqu’un qui aurait l’expérience nécessaire pour challenger mes décisions et autres certitudes, pour m’aider à choisir le meilleur “business model”, pour canaliser mon énergie, m’aider à sélectionner les 2 ou 3 personnes d’expertise complémentaires avec laquelle faire équipe, etc… quand je suis tombé sur votre site.

    L’avatar idéal: un(e) chef d’entreprise qui a monté et développer son commerce d’art au niveau national puis international, base(e) à Paris, qui vient de prendre sa retraite et qui veut bien partager son experience et son knowhow.
    Connaissez-vous des organismes / des particuliers auxquels je pourrais m’adresser ?

    Bien à vous

    Francois


  21. Francois
    3 years ago

    Vos 10 points à considérer avant de se lancer sont tout à fait pertinents et j’adhère à chaque action préparatoire sans exception. Je me suis souvent trouvé en position de mentor, cela me paraît donc naturel de faire appel à un mentor qui est du secteur d’activité que je vise.
    Maintenant, pouvez-vous recommander des particuliers ou organismes auxquels s’adresser pour identifier son Business Coach ?

    Merci pour votre aide


  22. Nadine
    2 years ago

    C’est vraiment interessant votre article. J’aimerais bien en bénéficié. Merci

  23. Excellent article, merci beaucoup.
    J’aime beaucoup toutes ces informations


  24. Stéphane ByKaza
    2 years ago

    Merci beaucoup pour ces conseils !

    Maintenant, place à la mise en pratique 🙂

    https://www.facebook.com/YourDesignByKaza